Modification des thèmes d'économiseur d'écran

L'économiseur d'écran offre un certain choix de thèmes d'économiseur d'écran. Ce sont en fait des applications qui affichent des images à l'écran lorsque celui-ci n'est pas utilisé. Les thèmes d'économiseur d'écran disponibles sont affichés sous forme de liste dans le panneau de préférences Économiseur d'écran.

Pour ajouter un nouveau thème d'économiseur d'écran, copiez le fichier exécutable du moteur de thème d'économiseur d'écran quelque part dans votre PATH ou dans le répertoire des moteurs de thème d'économiseur d'écran. Vous pouvez découvrir l'emplacement de ce répertoire sur votre système en exécutant la commande suivante :

pkg-config --variable=privlibexecdir gnome-screensaver
Ensuite, ajoutez un fichier .desktop pour ce thème dans le répertoire des thèmes d'économiseur d'écran. Vous pouvez découvrir l'emplacement de ce répertoire sur votre système en exécutant la commande suivante :
pkg-config --variable=themesdir gnome-screensaver
Placez dans le champ Exec du fichier .desktop tout argument nécessaire pour faire fonctionner le thème en plein écran, plutôt que dans une fenêtre. Par exemple, certains moteurs de thème d'économiseur d'écran peuvent exiger la présence d'une option -root afin que l'économiseur d'écran puisse apparaître en plein écran.

L'infrastructure de l'économiseur d'écran met en oeuvre les thèmes en accord avec la spécification XDG des menus. Par la prise en charge de cette spécification, GNOME permet de  :

  • Personnaliser facilement les thèmes. L'édition d'un petit nombre de fichiers suffit pour personnaliser les thèmes disponibles. Il n'est pas nécessaire de modifier des applications ou de déplacer des fichiers.
  • Installer facilement des thèmes. Il n'est pas nécessaire de fournir des informations sur le système lors de l'installation de thèmes.
  • Configurer le système afin que les utilisateurs ne puissent pas modifier les thèmes.

Pour plus d'informations, consultez Chapitre II ― Personnalisation des menus.