Introduction aux types MIME
Un type MIME (Multipurpose Internet Mail Extension) identifie le format d'un fichier. Les applications comme les navigateurs Web et les logiciels de messagerie exploitent le type MIME d'un fichier pour décider de l'action à entreprendre. Par exemple, un logiciel de messagerie peut utiliser le type MIME pour détecter le format d'une pièce jointe et choisir le visualiseur approprié, tel que gedit pour l'ouverture d'un fichier texte.
Comme autre exemple, le gestionnaire de fichiers Nautilus a besoin de connaître le type MIME d'un fichier pour exécuter les tâches suivantes :
- Ouvrir le fichier avec la bonne application.
- Afficher une description du type du fichier.
- Afficher l'icône correspondant au fichier.
- Afficher une liste des applications alternatives pour l'ouverture d'un fichier.
À l'origine, les types MIME ont été proposés comme standard pour identifier le corps d'un message électronique. Actuellement, beaucoup de systèmes utilisent les types MIME pour identifier le format de fichiers arbitraires dans un système de fichiers. Ils sont composés d'un type média de premier niveau suivi d'un identifiant de sous-type, séparés par une barre oblique, « / ». Un exemple de type MIME est image/jpeg. Dans cet exemple, le type média est « image » et l'identifiant de sous-type est « jpeg ». Le type média de premier niveau est conçu pour donner une idée générale sur le type de contenu du fichier, alors que l'identifiant de sous-type identifie de manière plus précise le format du fichier.
Il existe huit types média actuellement validés par la IANA [Internet Assigned Naming Authority]. Ces huit types sont : application, audio, image, message, model, multipart, text, video. De nombreux sous-types existent pour chaque type média ; pour plus d'informations, consultez les Types média MIME sur le site Web de la IANA.
La mise en oeuvre des types MIME dans GNOME suivent la spécification XDG de l'information MIME partagée. Cette spécification offre les avantages suivants :
- Emplacements standard pour tous les fichiers en relation avec MIME.
- Manière standard d'enregistrement d'un nouveau type MIME par les applications.
- Manière standard d'interroger un fichier sur son type MIME.
- Manière standard de récolter des informations sur un type MIME.
La suite de ce chapitre décrit les fichiers et les répertoires formant la base de données MIME, des détails à propos des fichiers XML sources, comment créer ou modifier des types MIME, comment signaler qu'une application est capable de gérer certains types MIME et pour terminer, comment ajouter une application au bureau GNOME.