Réduction de l'utilisation des couleurs et amélioration de la qualité d'affichage
La plupart des ordinateurs modernes prennent en charge les couleurs sur 24 bits, c'est-à-dire 16'777'216 couleurs. Cependant, beaucoup d'utilisateurs utilisent encore des systèmes qui prennent en charge les couleurs sur 8 bits, c'est-à-dire 256 couleurs.
Le bureau GNOME utilise la palette de couleurs optimisée pour le Web. Cette palette de 216 couleurs à usage généraliste est conçue pour une affichage optimal des couleurs pour les systèmes qui prennent en charge les couleurs sur 8 bits. Cependant, certains composants visuels du bureau GNOME sont conçus pour les systèmes prenant en charge les couleurs sur 24 bits.
Voici les problèmes d'affichage qui peuvent se produire sur des systèmes qui ne prennent en charge que 256 couleurs :
- Les fenêtres, les icônes et les images d'arrière-plan peuvent présenter une apparence granuleuse. Beaucoup de thèmes, d'images d'arrière-plan et d'icônes utilisent des couleurs absentes de la palette optimisée pour le Web. Ces couleurs sont alors remplacées par l'équivalent le plus proche ou par une trame. C'est ce procédé qui produit cette apparence granuleuse.
- Les applications qui n'utilisent pas la palette de couleurs optimisées pour le Web ont moins de couleurs à disposition. Des erreurs de couleur peuvent se produire. Il peut même arriver que certaines couleurs n'apparaissent pas dans l'interface de l'application. Certaines applications peuvent se bloquer si l'application ne peut pas allouer des couleurs.
- Des scintillements de couleurs peuvent apparaître lors du basculement entre des applications qui utilisent la palette optimisée pour le Web et celles qui ne l'utilisent pas. Ces dernières peuvent utiliser une palette de couleurs personnalisée. Dans ce cas, d'autres composants visuels peuvent perdre leurs couleurs, puis devenir invisibles.
Les sections suivantes décrivent la manière d'optimiser l'apparence du bureau GNOME pour des systèmes qui prennent en charge les couleurs sur 8 bits.
- IX.IV.I. Utilisation d'options de thème respectant la palette de couleurs optimisée pour le Web
- IX.IV.II. Réduction de l'utilisation des couleurs en désactivant l'affichage des icônes dans les menus
- IX.IV.III. Réduction de l'utilisation des couleurs en désactivant l'écran d'accueil
- IX.IV.IV. Réduction de l'utilisation des couleurs en appliquant une couleur unie à l'arrière-plan
IX.IV.I. Utilisation d'options de thème respectant la palette de couleurs optimisée pour le Web
Les options de bordures des fenêtres de certains thèmes utilisent des couleurs faisant partie de la palette des couleurs optimisée pour le Web. Contrairement à d'autres options de bordures des fenêtres, Bright et Esco ne présentent pas d'apparence granuleuse lors d'un affichage de couleurs sur 8 bits. Utilisez ces options pour un affichage optimal des couleurs en mode visuel 8 bits.
Pour des informations sur la manière de modifier les options des thèmes, consultez Section IX.II.I ― Utilisation d'options de thème demandant moins de ressources du processeur.
IX.IV.II. Réduction de l'utilisation des couleurs en désactivant l'affichage des icônes dans les menus
Certains éléments de menus affichent une icône à côté du texte du menu. Si l'icône contient des couleurs absentes de la palette optimisée pour le Web, cette fonctionnalité peut augmenter le nombre de couleurs différentes utilisées.
Pour plus d'informations sur la manière de désactiver cette fonctionnalité, consultez Section IX.II.II ― Réduction de l'utilisation du processeur en désactivant l'affichage des icônes dans les menus.
IX.IV.III. Réduction de l'utilisation des couleurs en désactivant l'écran d'accueil
Vous pouvez désactiver l'écran d'accueil afin d'augmenter le nombre de couleurs disponibles pour le bureau GNOME et les applications.
Pour plus d'informations sur la manière de désactiver l'écran d'accueil, consultez Section IX.II.III ― Réduction de l'utilisation du processeur en désactivant l'écran d'accueil.
IX.IV.IV. Réduction de l'utilisation des couleurs en appliquant une couleur unie à l'arrière-plan
Utilisez une couleur unie pour l'arrière-plan du bureau. L'utilisation d'une couleur unie réduit le nombre de couleurs utilisées par le bureau GNOME.
Pour définir une couleur unie pour l'arrière-plan, exécutez les commandes suivantes :
gconftool-2 \
--type string \
--set /desktop/gnome/background/picture_options none
gconftool-2 \
--type string \
--set /desktop/gnome/background/color_shading_type solid
gconftool-2 \
--type string \
--set /desktop/gnome/background/primary_color #couleur_hexadécimale
Les utilisateurs peuvent aussi utiliser le panneau de préférences Arrière-plan du bureau pour choisir une couleur unie pour l'arrière-plan.