Note de sécurité sur la configuration d'imprimantes SMB
Cette annexe présente une note de sécurité relative à la configuration des imprimantes sur des partages d'un réseau Windows.
Les partages réseau Windows sont aussi appelés des partages Samba ou SMB. Lorsque vous configurez une imprimante sur un partage SMB, vous devez saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour la file d'impression.
Le nom d'utilisateur et le mot de passe pour la file d'impression sont stockés sous forme non chiffrée dans le fichier texte /etc/cups/printers.conf. Ce fichier est en lecture seule pour les utilisateurs disposant de privilèges root, ce qui signifie que tout utilisateur disposant de privilèges root peut lire le mot de passe et le nom d'utilisateur pour la file d'impression.
Pour minimiser les conséquences de possibles violations de sécurité, prenez bien garde à ce que le nom d'utilisateur et le mot de passe utilisés pour accéder à la file d'impression ne soient utilisés que dans ce but. Ainsi, toute violation de sécurité éventuelle n'aura pour conséquence qu'une utilisation non autorisée de la file d'impression.