Substitution de polices

La bibliothèque fontconfig effectue une substitution de polices dès qu'une police entière ou certains caractères manquent. Si le système doit afficher une police non disponible, fontconfig tente d'afficher une autre police semblable. Par exemple, si une page Web demande l'utilisation de la police Verdana et que celle-ci n'est pas installée, fontconfig affiche une police similaire, telle que Helvetica. La liste des polices de même style est définie dans le fichier /etc/fonts/fonts.conf.

Si le système doit afficher un caractère qui ne se trouve pas dans la police sélectionnée, fontconfig tente d'afficher le caractère dans une police semblable. Par exemple, il se peut que Bitstream Vera Sans soit la police utilisée par l'Éditeur de texte. Cette famille de polices ne contient pas de caractère cyrillique. Si vous ouvrez un document contenant des caractères cyrilliques, l'Éditeur de texte utilise une police similaire qui contient les caractères cyrilliques afin de pouvoir afficher le caractère.

La bibliothèque fontconfig définit également des alias pour les polices. Par exemple, serif, sans-serif et monospace. Lorsque vous sélectionnez l'un des alias d'une police, le système utilise la première police correspondant à cet alias dans le fichier /etc/fonts/fonts.conf.