Éditeur de verrous

À partir de GNOME 2.14, un éditeur de verrous en mode graphique nommé Pessulus facilite la tâche de désactivation de paramètres du bureau.

X.III.I. Premiers pas

Pour lancer l'éditeur de verrous :

  • Choisissez Système ▸ Administration ▸ Éditeur de verrous
  • Exécutez la commande pessulus dans une fenêtre de terminal.

Vous voyez apparaître une fenêtre comportant plusieurs onglets. Chaque onglet représente une catégorie différente de réglages du bureau pouvant être désactivés. Dans la section suivante, nous abordons chaque catégorie et présentons une brève description de chaque paramètre qui peut être désactivé.

X.III.II. Désactivation de fonctionnalités

Pour désactiver un paramètre, prenez bien soin de cocher la case en regard de la description du paramètre. La plupart des paramètres s'appliquent instantanément. Certains réglages demandent cependant que l'application soit relancée avant de s'appliquer.

Au démarrage de pessulus, celui-ci tente de se connecter à la source de configuration obligatoire de GConf. L'adresse de cette source de configuration est xml:merged:$préfixe/etc/gconf/gconf.xml.mandatory. Si l'utilisateur qui lance pessulus a accès à cette source, une icône de cadenas apparaît en regard de la case à cocher de chaque paramètre. Un clic sur cette icône active ou désactive le caractère obligatoire du paramètre. Si le paramètre est obligatoire, les utilisateurs normaux ne pourront pas modifier ou redéfinir ce paramètre. Si l'utilisateur qui lance pessulus n'a pas accès à la source de configuration obligatoire, les icônes de cadenas n'apparaissent pas. Dans ce cas, tous les paramètres désactivés sont simplement stockés dans la source de configuration par défaut de l'utilisateur et peuvent être modifiés par la suite avec d'autres outils tels que gconf-editor ou gconftool-2. Pour plus d'informations sur GConf et les sources de configuration obligatoires, consultez Section I.II.I ― Source de configuration GConf.

Les sous-sections suivantes donnent une brève description des paramètres pouvant être désactivés dans chaque catégorie.

Selon les applications installées, il est possible que vous ne voyiez pas toutes les catégories décrites dans cette section.

X.III.II.I. Général

Désactiver la ligne de commande

Empêche l'utilisateur d'accéder au terminal ou de faire exécuter une ligne de commande. Par exemple, cela désactive l'accès à la boîte de dialogue du tableau de bord « Lancer une application ».

Désactiver l'impression

Empêche l'utilisateur d'imprimer. Par exemple, cela désactive l'accès à toutes les boîtes de dialogue d'impression des applications.

Désactiver la configuration de l'impression

Empêche l'utilisateur de modifier la configuration de l'impression. Par exemple, cela désactive l'accès aux boîtes de dialogue « Configuration de l'impression » de toutes les applications.

Désactiver l'enregistrement sur disque

Empêche l'utilisateur d'enregistrer des fichiers sur le disque. Par exemple, cela désactive l'accès aux boîtes de dialogue « Enregistrer sous » de toutes les applications.

X.III.II.II. Tableau de bord

Verrouiller les tableaux de bord

Si cette case est cochée, il ne sera plus possible de modifier la configuration des tableaux de bord. Il est toutefois possible que les applets doivent être verrouillées indépendamment. L'application du tableau de bord doit être redémarrée pour que ce paramètre s'applique.

Désactiver « forcer quitter »

Si cette case est cochée, l'utilisateur ne peut pas forcer une application à quitter, le bouton correspondant n'étant plus disponible.

Désactiver le verrouillage de l'écran

Si cette case est cochée, les éléments de menu permettant le verrouillage de l'écran ne sont plus accessibles aux utilisateurs.

Désactiver la clôture de session

Si cette case est cochée, les éléments de menu permettant la déconnexion ne sont plus accessibles aux utilisateurs.

X.III.II.III. Navigateur Web Epiphany

Désactiver la fermeture du programme

Les utilisateurs n'ont pas la permission de fermer Epiphany.

Désactiver les URL arbitraires

Désactive la possibilité de saisir des URL dans Epiphany.

Désactiver l'édition des signets

Désactive la possibilité d'ajouter ou de modifier des signets.

Désactiver l'historique

Désactive toutes les informations d'historique en désactivant la navigation avec « Précédent » et « Suivant », en désactivant la boîte de dialogue de l'historique et en masquant la liste des signets les plus souvent utilisés.

Désactiver javascript chrome

Désactive le contrôle par JavaScript des fenêtres « chrome »

Désactiver l'édition de la barre d'outils

Désactive l'édition des barres d'outils par les utilisateurs.

Forcer le mode plein écran

Verrouille Epiphany en mode plein écran.

Masquer la barre de menu

Masque la barre de menus par défaut. Celle-ci reste toujours accessible avec F10.

Désactiver les protocoles non sécurisés

Désactive le chargement de contenu à partir de protocoles non sûrs. Les protocoles sûrs sont http et https.

X.III.II.IV. Économiseur d'écran GNOME

Verrouiller lors de l'activation

Si cette case est cochée, l'écran est verrouillé lorsque l'économiseur d'écran est lancé.

Autoriser la clôture de session

Si cette case est cochée, la boîte de dialogue de déverrouillage présente l'option de se déconnecter après un délai. Le délai est défini dans la clé « logout_delay ».

Autoriser le changement d'utilisateur

Si cette case est cochée, la boîte de dialogue de déverrouillage présente l'option de basculer dans un autre compte utilisateur.