Enregistrement d'applications pour les types MIME
L'enregistrement d'applications capables de gérer des types MIME est relativement simple. Les applications sont enregistrées par la création d'une clé MimeType dans leur fichier .desktop, avec une liste de types MIME séparés par un deux-points. La clé MimeType devrait être utilisée uniquement pour les fichiers .desktop dont la clé Type possède la valeur « Application ». Pour plus d'informations sur les fichiers .desktop, consultez Section II.III ― Fichiers .desktop.
Après la création ou la modification d'un fichier .desktop, vous devez mettre à jour la base de données des applications avec la commande update-desktop-database (très semblable à update-mime-database, mais ne prend aucun paramètre). Cela va créer un fichier mimeinfo.cache dans le sous-répertoire applications de chaque répertoire énuméré dans $XDG_DATA_HOME:$XDG_DATA_DIRS. Ce fichier cache est nécessaire afin d'éviter que tous les fichiers .desktop ne doivent être parcourus uniquement pour la clé MimeType, car cela produirait des accès disque inutiles.
Les applications par défaut correspondant à un type MIME spécifique devraient figurer dans un fichier nommé defaults.list. Ce fichier se trouve dans le sous-répertoire applications de chaque répertoire énuméré dans $XDG_DATA_HOME et $XDG_DATA_DIRS. Le format de ce fichier est constitué par le type MIME, le symbole = et l'identifiant de fichier .desktop (qui correspond au nom du fichier .desktop). Exemple V.4 est un court exemple d'un fichier defaults.list dans le répertoire ~/.local/share/applications d'un utilisateur.
[Default Applications] application/pdf=evince.desktop text/html=epiphany.desktop text/plain=gedit.desktop image/jpeg=eog.desktop image/png=eog.desktop text/xml=gedit.desktop
La procédure d'enregistrement des types MIME par les applications fait partie de la spécification XDG des fichiers desktop et non pas de la spécification XDG de l'information MIME partagée.