Fichiers .desktop

Un fichier .desktop est un fichier de données qui contient des informations sur un élément de menu. Il spécifie les détails d'un élément tel que le nom, une commande à exécuter, une icône, etc. Il contient également des mots-clés qui déterminent l'emplacement de l'élément dans la hiérarchie des menus.

Les fichiers .desktop doivent se trouver dans le répertoire $XDG_DATA_DIRS/applications et doivent posséder l'extension .desktop. Si $XDG_DATA_DIRS1 n'est pas définie, le chemin par défaut /usr/share est utilisé. Cela implique aussi que des fichiers .desktop spécifiques à un utilisateur peuvent se trouver dans $XDG_DATA_HOME/applications qui est parcouru en premier. Si $XDG_DATA_HOME n'est pas définie, le chemin par défaut ~/.local/share est utilisé. Les fichiers .desktop sont répertoriés à partir de tous les répertoires contenus dans la variable d'environnement $XDG_DATA_DIRS. Les répertoires apparaissant en premier dans la variable $XDG_DATA_DIRS ont priorité lorsque plusieurs fichiers .desktop ont le même nom.

Voici un exemple d'un fichier .desktop :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Calculator
Name[fr]=Calculatrice
...
Comment=Perform calculations
Comment[fr]=Effectue des calculs compliqués
...
Exec=gcalctool
Icon=accessories-calculator
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
Categories=GNOME;GTK;Utility;Calculator

Le Tableau II.2 décrit les clés les plus importantes dans les fichiers .desktop. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la spécification des fichiers .desktop XDG.

Tableau II.2 Clés des fichiers .desktop
Clé de fichier .desktop Description
Categories

Spécifie les mots-clés décrivant l'élément. Les mots-clés sont séparés par des points-virgules (;). Pour obtenir une liste des mots-clés de catégorie standard, consultez la spécification des menus à l'adresse http://www.freedesktop.org/Standards/menu-spec.

Les fichiers de définition de menu créent les menus à partir des fichiers .desktop en utilisant des règles de correspondance par rapport à la clé Categories.

Comment Spécifie une courte description de l'élément. Le commentaire est affiché par une infobulle lorsque le pointeur de la souris survole un élément de menu.
Encoding Spécifie le codage du fichier .desktop.
Exec Spécifie la commande à exécuter lorsque l'élément a été choisi dans le menu.
Icon Spécifie le nom de fichier d'une icône représentant l'élément. Cette clé n'indique pas le chemin vers le fichier, ni son extension.
MimeType Spécifie les types MIME que l'application sait gérer.
Name Spécifie le nom de l'élément. C'est ce nom qui est utilisé comme nom d'élément dans le menu.
NoDisplay Cette option signifie « Cette application existe, mais il ne faut pas l'afficher dans les menus ».
Terminal

Spécifie si la commande de la clé Exec doit être exécutée dans une fenêtre de terminal. Si la valeur est true, la commande est exécutée dans une fenêtre de terminal.

Si la commande ne crée pas de fenêtre dans laquelle s'exécuter, la valeur de cette clé doit être true.

Type

Spécifie le type de l'élément. Cette valeur correspond à l'un des termes ci-dessous :

  • Application : un élément qui lance une application.
  • Link : un élément représentant un lien vers un fichier, un dossier ou une ressource distante (comme un site FTP, une page Web, un partage Windows...).
  • FSDevice : un élément correspondant à un périphérique du système de fichiers.
  • Directory : un élément qui correspond à un répertoire.

Pour plus d'informations sur les clés des fichiers .desktop, consultez la spécification des fichiers .desktop à l'adresse :

Les lanceurs de tableau de bord et les objets du bureau utilisent aussi les fichiers .desktop. Les informations contenues dans ces fichiers sont les mêmes que pour les éléments de menu. Par exemple, les fichiers .desktop définissent la commande à exécuter lorsqu'un utilisateur choisit le lanceur ou l'objet.

1

$XDG_DATA_DIRS est la variable d'environnement définie dans la spécification des répertoires de base XDG.