Glossaire
- fichier .desktop
Voir fichier d'entrée desktop.
- fichier .directory
- fichier .omf
Voir fichier OMF.
- registre des applications
Le registre des applications est un ensemble de fichiers .desktop qui enregistrent les applications. Pour le bureau GNOME, l'emplacement de ce registre des applications est $XDG_DATA_DIRS:$XDG_DATA_HOME/applications/.
- fichier d'entrée desktop
Un fichier de données contenant de l'information sur un élément de menu. Ce fichier spécifie des détails tels que le nom, la commande à exécuter, l'icône, etc. Ces fichiers ont une extension .desktop.
- fichier d'entrée de répertoire
Un fichier de données contenant de l'information sur un menu. Ce fichier spécifie des détails comme le nom du menu, son infobulle ainsi que l'icône représentant le menu. Les fichiers d'entrée de répertoire ont une extension .directory.
- source de configuration GConf
Un emplacement de sauvegarde dans le référentiel GConf. Par exemple, xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults.
- clé de préférence GConf
Un élément du référentiel GConf correspondant à une préférence d'application. Par exemple, la clé /apps/gnome-session/options/show_splash_screen correspond à l'option Afficher l'écran d'accueil à la connexion dans le panneau de préférences Sessions.
- fichier des chemins GConf
Un fichier qui énumère les sources de configuration GConf, dans l'ordre de recherche des sources.
- schéma GConf
Un terme général pour une clé de schéma et un objet de schéma.
- fichier de définition de schéma GConf
Un fichier de définition de schéma GConf énumère les clés d'une application particulière et définit les caractéristiques des clés. Les schémas GConf sont générés à partir des fichiers de définition de schéma. Ces fichiers ont une extension .schemas.
- clé de schéma GConf
Une clé qui contient un objet de schéma d'une clé de préférence. Par exemple, /schemas/desktop/gnome/interface/font_name est une clé de schéma pour la clé de préférence /desktop/gnome/interface/font_name.
- objet de schéma GConf
Un élément d'une source de configuration qui contient des informations sur une clé de préférence. L'objet de schéma contient des informations telles que la valeur par défaut de la clé de préférence ainsi que de la documentation sur cette clé.
- modèle de correspondance
Un modèle de correspondance sert à établir une correspondance avec un nom de fichier au moyen de caractères spéciaux tels que * et ?. Le système MIME utilise ces modèles pour attribuer des types MIME sur la base des noms de fichiers, le plus souvent en fonction de leur extension.
- Interoperable Object Reference
Une Interoperable Object Reference (IOR) est une référence à un objet CORBA sous forme de texte. Une IOR code un nom d'hôte et un port qui doivent être utilisés pour envoyer des messages à l'objet pour le contrôler. L'IOR contient également une clé d'identification de l'objet.
- règle « magic »
Une règle « magic » permet de définir le type MIME d'un fichier au moyen de données textuelles ou binaires à rechercher au début du fichier. Les décalages (offset) de recherche de ces données sont définis dans une règle « magic ».
- Fichiers de définition de menu
Les fichiers de définition de menus définissent la hiérarchie des menus dans la barre de menus GNOME.
- MIME
Multipurpose Internet Mail Extension.
- fichier XML source MIME
Un fichier XML source MIME définit comment les types MIME sont détectés pour différentes catégories de fichiers. Cela peut se faire de trois manières : par les extensions de fichiers (modèles de correspondance), par des règles « magic » et par des espaces de noms XML. Les fichiers XML source MIME se trouvent dans le répertoire $XDG_DATA_DIRS:$XDG_DATA_HOME/mime/packages.
- type MIME
Un type MIME identifie le format d'un fichier. Il permet aux applications de lire le fichier. Par exemple, un logiciel de messagerie peut utiliser le type MIME image/png pour détecter qu'un fichier PNG (Portable Networks Graphic) est joint à un message.
- base de données des types MIME
La base de données des types MIME est un ensemble de fichiers qui enregistrent des types MIME pour l'environnement de bureau. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire $XDG_DATA_DIRS:$XDG_DATA_HOME/mime.
- fichier OMF
Fichier Open Source Metadata Framework. C'est un fichier associé au fichier XML d'un manuel. Le fichier OMF contient des informations sur le manuel utilisé par le navigateur d'aide. Les fichiers OMF ont une extension .omf.
- PAM
Pluggable Authentication Modules.
- économiseur d'écran
Un économiseur d'écran est une application qui remplace l'image de l'écran par une autre image lorsque celui-ci n'est pas utilisé. L'économiseur d'écran du bureau GNOME est XScreenSaver.
- afficheur d'économiseur d'écran
Un afficheur d'économiseur d'écran est une application qui affiche des images à l'écran lorsque ce dernier n'est pas utilisé.
- UDP
User Datagram Protocol.
- Uniform Resource Identifier
Un URI (Uniform Resource Identifier) est une chaîne de caractères qui identifie un emplacement précis sur un système de fichiers ou sur le Web. Par exemple, l'adresse d'une page Web est un URI.
- palette de couleurs optimisée pour le Web
La palette de couleurs optimisée pour le Web est une palette de 216 couleurs à usage généraliste. Elle est conçue pour un usage optimal des couleurs sur des systèmes qui ne prennent en charge les couleurs que sur 8 bits. On l'appelle également la palette de couleurs Netscape ou le cube des couleurs Netscape.