Généralités
Dasher est une interface de saisie de texte utilisant astucieusement certaines informations, pilotée par des mouvements de pointage naturels et continus. Dasher est un système performant de saisie de texte dans toute situation où un clavier habituel est inutilisable, par exemple :
- Avec un ordinateur de poche ;
- avec un ordinateur miniaturisé ;
- lors de l'utilisation d'un ordinateur avec une seule main, au moyen d'une manette de jeu, d'un écran tactile ou d'une souris ;
- lors de l'utilisation d'un ordinateur sans main (par ex. à l'aide d'une souris de tête ou d'un système de pointage oculaire (« eyetracker »)).
Dasher est utilisable pour écrire efficacement dans n'importe quelle langue.
Dasher s'apprend rapidement et avec plaisir.
Dasher est un logiciel libre. Il est distribué avec la même licence que GNU/Linux, c'est-à-dire la GPL.
- III.I. Fonctionnement de Dasher
- III.II. Pour comprendre Dasher, l'analogie de la bibliothèque
- III.III. Astuces pour débutants
- III.IV. Exemple
- III.V. Résumé
- III.VI. Signification des couleurs
- III.VII. Démarrer avec Dasher (version 4)
- III.VIII. Démarrer avec Dasher (version 2) sur pocket PC
III.I. Fonctionnement de Dasher
Dasher est comme un jeu vidéo : on pourrait l'appeler « Attaque des alphabets tueurs».
Dasher est une interface de zoom. Vous indiquez l'endroit où vous voulez aller, et l'affichage se charge de zoomer dans la direction indiquée. Le monde dans lequel vous zoomez est parsemé de lettres, afin que quel que soit l'endroit vers lequel vous vous dirigez, il correspond à un bout de texte. Plus vous zoomez, plus le texte écrit s'allonge. Vous définissez le texte à écrire en choisissant la direction du zoom.
Pour rendre l'interface performante, nous effectuons de la prédiction sur la base d'un modèle langagier afin de déterminer la quantité d'espace attribué à chaque élément de texte. Les bouts de texte les plus probables reçoivent plus de place afin qu'ils puissent être sélectionnés plus rapidement et plus facilement. Les bouts de texte les moins probables (par exemple ceux qui comportent des fautes d'orthographe) reçoivent moins d'espace et sont donc plus difficiles à écrire. Le modèle langagier apprend constamment : si vous écrivez un nouveau mot, il s'écrira plus facilement la fois suivante.
Un grand avantage de Dasher par rapport aux autres interfaces de saisie de texte prédictives qui offrent la complétion automatique de mots est qu'il est sans mode : l'utilisateur ne doit pas passer d'un mode d'écriture à un mode d'acceptation des prédictions du modèle.
Un autre avantage est qu'il est facile de perfectionner le modèle pour tout style d'écriture : il suffit de charger un fichier d'exemple, et l'écriture peut commencer !
Il est très difficile de traduire en mots l'apparence de Dasher. Nous vous invitons à consulter http://www.inference.phy.cam.ac.uk/dasher/ pour y voir des films.
III.II. Pour comprendre Dasher, l'analogie de la bibliothèque
Imaginez une bibliothèque contenant tous les livres du monde, classés par ordre alphabétique sur un seul rayon. Les livres qui commencent par la lettre « a » se trouvent à gauche, et ceux qui commencent par la lettre « z » sont à droite. Sur l'image (fig. 1) ci-dessous, le rayon est présenté verticalement, avec la « gauche » (a) en haut et la « droite » (z) en bas. Le premier livre de la section « a » contient « aaaaaaaaaaaa... ». Quelque part sur sa droite se trouvent les livres qui commencent par « allons-y gaiement... ». Encore un peu plus loin sur sa droite se trouvent les livres qui commencent par « allons-y joyeusement... ».
Lorsque quelqu'un écrit un bout de texte, son choix d'une phrase peut être considéré comme le choix d'un livre dans cette bibliothèque de tous les livres, le livre qui contient exactement la phrase désirée. Comment choisir le bon livre ? Imaginons qu'il souhaite écrire « allons-y... ».

Tout d'abord, il se rend dans la section « a » de la bibliothèque. Là, il trouve les livres commençant par « aa », « ab », « ac »...c « az » (fig. 2). En examinant plus attentivement la section « al », il trouve des livres commençant par « ala », « alb », ... « alz » (fig. 3).
En continuant ainsi à chercher toujours plus précisément dans la bibliothèque, le rédacteur finit par trouver le livre contenant le texte qu'il veut écrire. Ainsi, la rédaction peut être considérée comme un zoom dans une bibliothèque alphabétique, qui se précise tout en progressant.
C'est exactement la manière dont Dasher fonctionne, excepté sur un point essentiel : nous modifions la quantité de place attribuée à chaque livre sur le rayon en proportion de la probabilité d'apparition du texte correspondant. Par exemple, peu de livres commencent par un « x », ce qui fait que nous attribuons moins de place aux livres « x... », et plus de place aux livres plus probables, ce qui a comme conséquence de faciliter la recherche de livres qui contiennent des textes plausibles.
Voici la séquence d'images correspondant à la bibliothèque dans Dasher (le caractère « _ » représente le caractère espace).

Dasher peut être perfectionné à partir d'exemples de n'importe quel style d'écriture, et il apprend constamment, se familiarisant avec vos propres tournures de phrases.
L'image ci-dessous montre l'état de l'interface Dasher alors que quelqu'un est en train d'écrire le mot « objection ». Les mots les plus plausibles à ce stade de l'écriture pourraient être « objectifs », « objection » ou « objective ».

Si vous trouvez difficile d'imaginer Dasher sur la base de ces images statiques, allez voir les films sur le site http://www.inference.phy.cam.ac.uk/dasher/.
III.III. Astuces pour débutants
N'abandonnez pas après une ou deux minutes d'essai ; en dix minutes, vous serez déjà bien à l'aise. C'est un peu comme conduire une voiture. Il vous faut commencer par conduire prudemment. Si vous ne savez plus où vous allez, arrêtez-vous. Vous apprendrez probablement Dasher plus vite si vous gardez en tête l'analogie avec la conduite d'une voiture, plutôt qu'en vous référant aux méthodes informatiques habituelles. Par exemple, la navigation ne fonctionne pas par glisser-déplacer, mais en CONDUISANT : si les voitures fonctionnaient comme les fenêtres informatiques, vous devriez « saisir » le bout de route à parcourir, puis le glisser devant vous. Mais avec une voiture, pour conduire dans une direction donnée, vous devez VISER dans la bonne direction avec votre volant. Dasher ne fonctionne pas non plus au moyen du glisser-déplacer. N'essayez pas pas de cliquer sur des objets pour les déplacer. Il suffit de décider où aller, puis de viser cet endroit.
Le concept le plus important qu'un débutant doit comprendre est qu'on doit toujours continuer à l'intérieur du texte déjà écrit : pour sélectionner le livre qui commence par « all », il ne faut pas entrer dans la section « a » de la bibliothèque pour en ressortir et aller dans la section « l ». Une fois entré dans la section « a », il faut trouver la section « al » qui se trouve à l'intérieur de la section « a », puis entrer dans la section « all », elle-même à l'intérieur de la section « al ».
C'est comme la recherche d'un numéro de téléphone dans un annuaire. Pour trouver « Alison », il ne faut pas aller dans la section « A » puis dans la section « L » de l'annuaire : vous allez dans la section « A » et, dans celle-ci, vous cherchez la section « Al », ainsi de suite. Quand vous vous trouvez dans la section « Al », vous ne la quittez plus.
La deuxième conception la plus importante est que ce que vous avez écrit dépend uniquement de votre destination finale, et non pas de la manière d'y arriver. Il n'y a donc pas besoin de suivre un chemin précis sur la route de votre destination. Vous êtes autorisé à couper les virages. Par exemple, à la figure précédente, si vous souhaitez écrire « objectivement », vous pourriez très bien placer la souris directement sur les lettres « ment », même si au passage, la souris venait à survoler une zone non souhaitée (par ex. rectangle « f »).
Erreurs fréquentes. Il arrive souvent qu'un débutant qui cherche à atteindre une lettre particulière fait défiler rapidement l'affichage en recherchant la lettre. La règle de conduite pour les utilisateurs de Dasher est similaire au code de la route : n'avancez pas tant que vous ne savez pas où aller ! Donc, après avoir trouvé la première lettre de votre phrase et zoomé pour l'atteindre, RALENTISSEZ et n'avancez pas plus loin que le rectangle de cette première lettre avant d'avoir déterminé la suite de votre déplacement. La prochaine lettre est toute proche, à l'intérieur du premier rectangle dans lequel vous avez pénétré. Les lettres sont classées par ordre alphabétique. Si vous ne voyez pas la lettre suivante, imaginez son emplacement sur la base des lettres visibles. Dirigez-vous ensuite vers le bon emplacement et pénétrez dans le rectangle de la deuxième lettre.
III.IV. Exemple
Imaginons que vous voulez écrire « Le corbeau ». Vous écrivez « Le co... » et l'affichage de Dasher ressemble à la Figure 4. Vous voulez écrire « corbeau », que devez-vous faire ? Il y a beaucoup de r à l'écran, et la plupart sont bien petits. Les cinq flèches de la Figure 4 montrent quelques-uns de ces r. La flèche violette indique un r qui est encore invisible, mais nous savons qu'il doit se trouver à cet endroit, car nous voyons le rectangle « s » juste au-dessous.
Une erreur fréquente des débutants est d'avancer trop rapidement et de viser au hasard une de ces lettres r, et de zoomer dessus. Par exemple, la Figure 6 montre ce qui arrive lorsqu'on zoome vers la lettre r mise en évidence à la Figure 5.
Si vous visez cette lettre r, vous allez écrire « Le contr... ». La flèche verte indique la bonne lettre r.
Il est primordial de comprendre qu'il n'y a qu'un seul r correct, et c'est celui qui se trouve à l'intérieur du rectangle bleu correspondant à la lettre « o » à la suite de « Le co ». Ce cadre bleu est bien visible dans la Figure 7.

Si vous quittez ce rectangle bleu (comme dans la Figure 6), vous perdrez la lettre « o ».
III.V. Résumé
Ne cliquez pas, ne faites rien glisser, ne stressez pas.
III.VI. Signification des couleurs
Dans la version 3 anglaise de Dasher,
- les carrés blancs représentent les caractères espaces (toujours placés à la fin de l'alphabet) ;
- une rectangle jaune spécial contient les majuscules [A-Z] ;
- un rectangle rouge contient les chiffres [0-9] (si l'alphabet complet est activé) ;
- un rectangle vert contient les caractères de ponctuation (avec les caractères ressemblant le plus à l'espace [.,;:-] placés à la fin, juste après le caractère espace blanc. À l'intérieur de la section de ponctuation, les lettres aux fonctions semblables ont une couleur semblable : les caractères de ponctuation semblables au point [.,;:-] sont de couleur bleu ardoise.
- les autres couleurs sont uniquement utilisées pour distinguer les rectangles les uns des autres ;
- pour les langues avec accents (grave, aigu, circonflexe, etc.), les accents apparaissent dans un rectangle orange ;
- dans les versions japonaises de Dasher, les couleurs sont utilisées pour distinguer les différents groupes hiragana (par ex. ka,ki,ku,ke,ko sont orange) ;
- dans les versions coréennes de Dasher, trois couleurs différentes servent à distinguer les consonnes initiales, les voyelles et les consonnes terminales.
Vous pouvez modifier la palette des couleurs en éditant les fichiers xml colour et alphabet, comme expliqué dans Section V ― Personnalisation de Dasher.
III.VII. Démarrer avec Dasher (version 4)
Lancez l'application Dasher. Lorsque la fenêtre de Dasher apparaît, cliquez avec le bouton gauche ou appuyez sur la barre espace pour démarrer le processus d'écriture. Répétez la même action (clic ou barre espace) lorsque vous avez terminé, afin de signifier à Dasher l'arrêt de l'écriture. La souris reprend le contrôle de Dasher.
Ajustez le curseur de vitesse pour définir la vitesse de zoom maximale de Dasher. Une valeur de 1 convient à un débutant. Augmentez-la à 2 après 5 minutes d'exercice, et passez à 4 lorsque vous êtes un expert.
III.VIII. Démarrer avec Dasher (version 2) sur pocket PC
Installez le logiciel et lancez-le (attendez quelques secondes, le temps qu'il charge le fichier d'apprentissage), puis touchez l'écran avec le stylet pour faire avancer Dasher.
Il existe trois rectangles spéciaux fortement colorés dans cette version de Dasher, jaune, rouge (dans certaines versions seulement) et vert. Ces rectangles ne génèrent aucun caractère, mais ils indiquent des sous-groupes de l'alphabet (alphabet majuscule, chiffres (dans certaines versions seulement) et ponctuation).