Guide Dasher pour les besoins particuliers

Dasher est conçu sur le principe d'obtenir un maximum d'informations à partir de vos mouvements.

Nous pouvons obtenir de l'information à partir de l'élément ci-dessous le plus pertinent pour vous :

  1. Les mouvements continus (générés par une manette de jeu, un pavé tactile, une souris de tête ou un pointeur oculaire, par exemple) aboutissent souvent à un débit d'écriture maximal.

  2. Les mouvements discontinus (commutateurs, appui de boutons) peuvent apporter de l'information sous trois formes :

    1. Le moment où vous appuyez sur un bouton pour fournir de l'information (cette idée est exploitée dans les systèmes à base de grille, contrôlés par un seul bouton).
    2. La durée de pression sur un bouton peut fournir de l'information (cette idée est exploitée dans le morse, où deux durées différentes ont une signification particulière).
    3. Le choix du bouton pressé peut fournir de l'information (cette idée est exploitée sur les claviers ordinaires).

VII.I. Mouvements continus

Le mode normal de Dasher (mode souris) est piloté par des mouvements directionnels continus en deux dimensions. Dasher dispose aussi d'un mode unidimensionnel pour les personnes ne pouvant maîtriser qu'une seule dimension.

Êtes-vous capable de faire un ou deux mouvements continus ? Si vous êtes capable d'utiliser une manette de jeu, une souris, un pavé tactile ou une boule de commande, alors vous maîtrisez les deux dimensions. Si vous pouvez appuyez sur un écran tactile, c'est parfait aussi. Pouvez-vous bouger votre nez ? Si vous pouvez secouer la tête, c'est un mouvement unidimensionnel ; si vous pouvez hocher de la tête en plus, nous voilà en deux dimensions. Une souris de tête est très abordable et permet de piloter facilement Dasher. (Nous recommandons SmartNav3 de NaturalPoint dont le prix est d'environ $200 et ne fonctionne que sous MS Windows ; ce périphérique s'appelait NavPoint TrackIR jusqu'en 2002, avant que ce nom soit attribué à un autre périphérique. Nous recommandons également Headmouse Extreme de Origin instruments, dont le prix est d'environ $1000 ; il fonctionne comme une souris USB sur n'importe quel ordinateur.) Êtes-vous capable de mouvoir un doigt ou un pied ? Ce type d'appareil est également capable de suivre les mouvements des doigts et des pieds, en plus de la tête. Pour une comparaison détaillée entre SmartNav3 et Headmouse Extreme, consultez http://www.inference.phy.cam.ac.uk/dasher/Headmouse.html (en anglais).

Si vous êtes fortement paralysé, la meilleure option pourrait être un pointeur oculaire. Maîtrisez-vous le mouvement de vos yeux ? Avec un pointeur oculaire, il est possible d'écrire 25 mots par minute. Mais ce sont des appareils relativement onéreux : nous avons payé $2'000 pour un QuickGlance de EyeTech Digital Systems, et un Tobii eyetracker coûte environ $20'000. [Nous recommandons les deux systèmes. Un QuickGlance se connecte à un ordinateur existant ; Quickglance II coûte environ $4'000. Tobii est un ordinateur complet avec caméras de suivi oculaire intégrées.] Dasher fonctionne également avec les pointeurs oculaires Erica de Eye response, Eyegaze de LC et celui de Metrovision. Ces trois systèmes sont tous des ordinateurs complets contenant des caméras de suivi oculaire.

Si les manettes de jeu, les souris, les boules de commande ou les pointeurs oculaires ne fonctionnent pas, il reste encore quelques autres moyens de transmettre un signal continu unidimensionnel. Les lèvres et les sourcils devraient pouvoir fonctionner, bien que nous ne connaissions pas de fabriquant ayant commercialisé de tels périphériques. La respiration est aussi un signal unidimensionnel. Si vous pouvez maîtriser votre respiration, il devrait être possible de concevoir une souris de respiration pour vous. Nous avons réalisé une souris de respiration coûtant $22 à l'aide d'une souris optique USB, d'une ceinture et de quelques élastiques. Notre utilisateur le plus expérimenté peut écrire 15 mots par minute uniquement par sa respiration.

VII.I.I. Démarrage et arrêt

Il existe plusieurs façons de démarrer et d'arrêter l'écriture avec Dasher. Une possibilité est d'appuyer sur un bouton (par exemple le bouton gauche de la souris ou la barre espace). Mais si vous ne pouvez pas presser sur un bouton, il est possible d'utiliser uniquement des mouvements continus pour démarrer et arrêter : dans les préférences, sélectionnez « Démarrer avec la position de la souris » et activez le « Mode contrôle ». Avec le mode contrôle activé, l'alphabet Dasher contient un élément spécial de contrôle (un peu comme la touche Échap au clavier) qui rend disponibles plusieurs fonctions de contrôle. Lorsque vous vous trouvez dans le rectangle de contrôle, Dasher ralentit son fonctionnement, par sécurité. Les options de contrôle contiennent « Pause » et « Stop ». « Pause » permet de s'interrompre en cours d'écriture pour souffler un peu. « Stop » permet d'arrêter le processus d'écriture lorsque vous avez terminé. Pause et Stop produisent le même effet, à l'exception de certaines actions supplémentaires qui peuvent être générées par stop comme par exemple « Prononce à l'arrêt » ou « Copie le texte à l'arrêt ».

Lorsque Dasher est en pause ou à l'arrêt, il peut être redémarré à l'aide de n'importe quelle méthode de démarrage activée. Si « Démarrer avec la position de la souris » est activé, chaque arrêt de Dasher provoque l'affichage de grandes cibles ; vous pouvez redémarrer l'écriture dans Dasher en visant (ou regardant) la première cible (rouge), puis la deuxième (jaune) (nous utilisons deux cibles pour éviter le démarrage involontaire de Dasher).

VII.I.II. Recommandations pour le suivi de mouvements

Beaucoup d'analyseurs de mouvements ont des options de « lissage » qui déterminent la fréquence de rafraîchissement de la position de la souris. Ces options sont habituellement utilisées pour adoucir et calmer le mouvement de la souris. Pour Dasher, nous n'en voulons pas. Nous aimons les mouvements immédiats, réels, bruts et saccadés de la souris. Si vous disposez d'un contrôle du « lissage », désactivez-le tout de suite.

Le « gain » (appelé parfois la « vitesse ») de l'analyseur de mouvement est également un réglage important. Il est parfois possible de l'ajuster dans le logiciel. Il est aussi possible de l'ajuster en modifiant la géométrie de l'analyseur : si vous déplacez le point d'analyse de votre front vers le bord d'une casquette de baseball, par exemple, vous allez approximativement doubler le gain. Plus vous êtes près de l'analyseur, plus le gain augmente. Trouvez le réglage du gain qui vous convient. J'aime un gain élevé parce qu'il me permet de piloter avec de très faibles mouvements de tête.

VII.I.III. Recommandations pour l'analyse du regard

Pour de bons résultats avec les pointeurs oculaires, nous recommandons fortement de les rendre aussi réactifs que possible. Beaucoup d'analyseurs disposent d'options de « lissage » qui déterminent la fréquence de rafraîchissement de la position de la souris et le nombre d'images successives du regard utilisées pour estimer la position de la souris. Ces options sont habituellement utilisées pour adoucir et calmer le mouvement de la souris. Pour Dasher, nous n'en voulons pas. Nous aimons les mouvements immédiats, réels, bruts et saccadés de la souris. Lorsque vous naviguez, votre oeil se dirige très rapidement vers le point qui vous intéresse, et nous voulons que Dasher puisse réagir immédiatement. Les réglages optimaux pour Dasher peuvent être très différents de ceux valables pour un autre logiciel. Demandez à votre fabricant de pointeur oculaire de faciliter le changement de réglages en fonction de l'application.

Dasher dispose de plusieurs options destinées aux pointeurs oculaires. Nous recommandons d'utiliser le mode eyetracker (dans Préférences, Contrôle). Dans ce mode, la dynamique de Dasher est légèrement différente de la dynamique standard, ce qui rend la correction d'erreur plus simple avec le regard.

Si la calibration de votre pointeur varie avec le temps, par exemple lorsque vous bougez la tête, vous devriez activer l'option de calibration automatique. Lorsque cette option est activée, Dasher effectue un suivi de votre pilotage, déduit l'erreur de calibration verticale et corrige le décalage. Vous pouvez distinguer la correction appliquée en examinant le décalage vertical entre la position de la souris affichée par Dasher (au bout de la ligne rouge) et la position de la souris de votre pointeur oculaire (affichage du curseur de la souris du système).

Pour éviter les difficultés générées par les limites supérieure et inférieure de l'écran pour la souris, nous recommandons de choisir une taille de fenêtre pour Dasher qui ne soit pas en plein écran. Placez la fenêtre de Dasher de manière à ce qu'il y ait une marge en-dessous et en-dessus de la zone d'affichage de Dasher.

Remarque technique : Dasher est capable de recevoir les informations de pilotage des pointeurs oculaires, des analyseurs de mouvement ou d'autres systèmes de ce genre, aussi bien par émulation de la souris que par un socket système. Cette option peut être configurée dans la section « Périphérique d'entrée » (Contrôle) de la boîte de dialogue des « Préférences ».

VII.II. Mouvement discontinus

Il existe plusieurs versions de Dasher avec boutons dans la version 4 de Dasher.

VII.II.I. Les mouvements temporisés sont-ils envisageables ?

Certaines manières de transmettre de l'information exploitent la cadence d'un mouvement. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas effectuer de mouvement à des instants précis. Par exemple, les personnes spasmodiques peuvent très difficilement effectuer une action « juste maintenant ! »

Si les mouvements temporisés ne sont pas envisageables, consultez la section Section VII.III ― Dasher sans notion temporelle.

Si vous pouvez transmettre de l'information par le moyen de mouvements précisément cadencés, consultez la section Section VII.IV ― Dasher avec boutons et notion temporelle.

VII.III. Dasher sans notion temporelle

Ainsi donc, vous souhaitez piloter Dasher à votre propre rythme. Êtes-vous capable d'effectuer des mouvements relativement précis, à un instant donné ? Par exemple, pouvez-vous placer un pointeur précisément à l'écran, puis appuyer sur un bouton pour signaler que vous êtes prêt ? Ou pouvez-vous toucher un écran tactile de manière assez précise ?

VII.III.I. Dasher en continu sans notion temporelle : le mode clic

En mode clic, vous placez le pointeur de la souris là où vous voulez aller, puis vous appuyez sur un bouton lorsque vous êtes prêt. Dasher zoome ensuite sur la position indiquée.

Dans le cas où vous disposez d'un écran tactile, une simple pression sur l'écran produit un zoom sur cette position.

VII.III.II. Dasher avec boutons sans notion temporelle

Combien de commutateurs, de touches ou de boutons pouvez-vous facilement utiliser ?

1

Avec un seul bouton, la seule manière de transmettre de l'information sans notion temporelle est d'utiliser la durée de votre pression. Arrivez-vous faire la différence entre des pressions courtes et des pressions longues ? Si c'est le cas, vous pouvez utiliser Dasher avec bouton menu. Reliez la pression courte à l'action « menu » et la pression longue à l'action « sélection ».

2

Vous pouvez utiliser Dasher avec bouton menu. Reliez un bouton à l'action « menu » et l'autre à l'action « sélection ». Si l'un des deux boutons est plus facile à presser, utilisez-le comme bouton « menu ».

2,5

Si vous pouvez facilement appuyer sur deux boutons, et lors d'occasions spéciales, vous pouvez appuyer sur un troisième bouton, vous pouvez utiliser Dasher avec bouton menu ou Dasher avec bouton direct.

  1. Configurez Dasher avec bouton menu comme expliqué ci-dessus et utilisez le troisième bouton comme touche d'échappement, par exemple pour faire disparaître Dasher. [Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible dans Dasher.]
  2. Avec Dasher avec bouton direct, chaque bouton génère une action de navigation précise telle que « haut », « bas » ou « retour ». Si vous disposez de 2,5 boutons, faites correspondre les deux meilleurs boutons à « haut » et « bas », et le bouton le moins pratique à « retour ».
3

Vous pouvez utiliser Dasher avec bouton menu ou Dasher avec bouton direct comme expliqué ci-dessus.

4, 5, 6 ou 7

Avec plus de trois boutons, vous avez la possibilité d'utiliser Dasher avec bouton direct avec trois, quatre, cinq ou six directions de progression. Essayez tout de même Dasher avec bouton menu, même s'il n'utilise que deux boutons.

8 ou plus

Essayez Dasher avec bouton direct et Dasher avec bouton menu. Avec autant de boutons, vous pouvez aussi utiliser un système tel que T9, le système de prédiction textuelle que l'on trouve dans de nombreux téléphones portables. Nous vous suggérons d'évaluer Tapir, un clavier à l'écran désambiguïsant, créé par les développeurs de Dasher.

VII.IV. Dasher avec boutons et notion temporelle

Il existe deux modes dans Dasher qui exploitent des informations précisément cadencées. Ils exigent généralement moins d'appuis de boutons que les modes sans contrainte temporelle :

VII.IV.I. Mode dynamique (un bouton)

Lorsqu'il écrit, Dasher zoome en direction d'un point vers le haut ou vers le bas de l'affichage. Une brève pression sur un bouton inverse la direction du zoom. Du texte peut être saisi en appuyant sur un bouton lorsque la phrase souhaitée atteint le bord de l'affichage.

VII.IV.II. Mode dynamique (deux boutons)

Dasher zoome continuellement vers le centre de l'écran, en utilisant les deux boutons pour déplacer l'affichage vers le haut ou vers le bas. Les boutons doivent être appuyés à chaque fois que le texte souhaité est aligné sur les deux marqueurs.

VII.IV.III. Correction d'erreurs

Dans chacun des modes dynamiques, trois options servent à la correction d'erreur, à l'aide d'un bouton supplémentaire, avec des pressions longues ou multiples. Dans tous les cas, Dasher passe dans un mode où il effectue un zoom arrière à un taux fixe. Dans ce mode, une pression supplémentaire arrête Dasher et une deuxième pression relance Dasher dans sa progression.