Création de thèmes

Cette section est destinée à ceux qui souhaitent créer leurs propres thèmes pour Puissance 4. Cela suppose une certaine maîtrise de l'édition de texte, de logiciels graphiques et de la ligne de commande.

III.I. Images

Un jeu de pièces pour Puissance 4 contient six éléments d'égale grandeur, alignés horizontalement. De gauche à droite :

  1. Le jeton du joueur 1 tel qu'il apparaît sur le plateau de jeu.
  2. Le jeton du joueur 2 tel qu'il apparaît sur le plateau de jeu.
  3. L'arrière-plan du plateau de jeu.
  4. L'arrière-plan de la rangée supérieure.
  5. Le jeton du joueur 1 tel qu'il apparaît sur la rangée supérieure.
  6. Le jeton du joueur 2 tel qu'il apparaît sur la rangée supérieure.
Figure 1 Un exemple de jeu de pièces

Les éléments 3 et 4 se répètent sur l'ensemble du plateau de jeu ou de la rangée supérieure, sauf si une image d'arrière-plan couvrant toute la fenêtre est spécifiée dans le fichier du thème.

Astuce

Le format PNG est recommandé pour les ensembles de pièces. Les pièces 1, 2, 5 et 6 devraient contenir un fond transparent si vous souhaitez que l'arrière-plan soit visible. Les pièces 3 et 4 devraient être opaques, sans transparence, même si vous prévoyez d'utiliser une image d'arrière-plan couvrant toute la fenêtre dans votre thème.

Astuce

Les pièces peuvent être de forme carrée ou rectangulaire, à n'importe quelle taille. La plupart des ensembles de pièces qui sont livrés avec Puissance 4 utilisent des carrés de 50 pixels sur 50 pixels.

Pour créer une image d'arrière-plan couvrant toute la fenêtre, il y a un peu plus de travail. Supposons que vos pièces mesurent chacune 50 pixels sur 50 pixels. Le plateau de jeu présente 7 colonnes et 7 rangées (avec la rangée supérieure), ce qui donne une taille idéale d'image d'arrière-plan de 350 sur 350 pixels.

Astuce

Puissance 4 redimensionne automatiquement l'image d'arrière-plan si elle ne correspond pas à l'ensemble des pièces. Cela signifie que vous pouvez créer des versions « grandes » et « petites » de votre thème en utilisant la même image d'arrière-plan, simplement en modifiant la taille de votre ensemble de pièces.

Vous disposez maintenant d'un ensemble de pièces, et peut-être d'une image d'arrière-plan correspondante. La prochaine étape consiste à les placer au bon endroit.

III.II. Assemblage final

Copier vos images dans le répertoire de données (~/.local/share/gnect).

Si vous lancez Puissance 4 à partir d'une ligne de commande, cela vous donnera des indications sur d'éventuels problèmes en relation avec votre nouveau thème. Si tout se passe bien, votre nouveau thème sera présent dans la liste des thèmes dans les Préférences.

Amusez-vous !