Utilisation des clés

Une clé est un moyen pour accéder à une valeur. Chaque préférence enregistrée dans GConf est associée à une clé. Les applications utilisant GConf accèdent aux valeurs de ces clés pour déterminer leur apparence et leur comportement. Lorsque vous changez quelque chose dans les Préférences d’une application, vous changez une valeur associée à une clé dans GConf.

IV.I. Copie du nom d’une clé

Pour copier le nom d’une clé dans le presse-papiers, sélectionnez le nom de la clé à copier dans le volet de modification. Choisissez Édition ▸ Copier le nom de la clé. Vous pouvez coller le nom de la clé dans n’importe quelle autre application.

IV.II. Affichage des clés récentes

Pour afficher les clés récentes, choisissez Édition ▸ Afficher les clés récentes. Cette action ouvre le volet de résultats au bas de la fenêtre courante. Vous pouvez vous déplacer dans la liste de résultats en faisant défiler la barre de défilement ou en utilisant les touches fléchées. L’information relative à la clé sélectionnée ou au dossier s'affiche dans le reste de la fenêtre.

Voir une clé récente est utile si vous devez retrouver une clé que vous avez changé récemment, mais que vous ne vous souvenez plus de sa localisation.

IV.III. Modification de la valeur d’une clé

L’icône située à côté du nom d’une clé montre le type de valeur que cette clé peut prendre. Consultez Section VII ― Icônes et types de clé pour plus d’informations sur chaque icône. Pour modifier la valeur d’une clé, suivez les étapes suivantes :

  1. Utilisez l’arborescence pour afficher dans le volet de modification la clé à modifier.

  2. Sélectionnez la clé à modifier dans le volet de modification.

  3. Pour changer la valeur d’une clé représentant un nombre entier ou une chaîne de caractères, cliquez sur la colonne Valeur de la clé. Saisissez la nouvelle valeur pour la clé. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur la clé et choisir Éditer la clé du menu contextuel.

    Pour changer la valeur d’une clé booléenne, cliquez dans la colonne Valeur de la clé pour cocher ou décocher la case. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur la clé et choisir Éditer la clé depuis le menu contextuel.

    Pour changer la valeur d’une clé de type liste, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé et choisir Éditer la clé du menu contextuel. La fenêtre Éditer la clé fournit une liste de valeurs associées à cette clé. Vous pouvez utiliser cette boîte de dialogue pour éditer chaque valeur de la liste, ajouter ou retirer des valeurs de la liste et déplacer chaque valeur dans la liste.

Votre administrateur système a peut-être verrouillé certaines clés en fournissant des valeurs obligatoires. Si une valeur obligatoire est définie pour la clé sélectionnée, vous ne pouvez pas la modifier. Le volet de documentation affiche le texte Cette clé est en lecture seule si vous n’êtes pas autorisé à éditer la valeur de cette clé.