Introduction

Le bureau GNOME et d’autres applications utilisent GConf pour enregistrer les préférences des utilisateurs et les données de configuration du système. GConf fournit un lieu central pour l’enregistrement des préférences, simplifiant la gestion des configurations pour les utilisateurs et administrateurs système. Plus d’informations au sujet de GConf sont disponibles dans le Guide de l’administrateur système GNOME.

L’éditeur de configuration permet aux utilisateurs de modifier leurs préférences pour l’ensemble du bureau GNOME et pour n’importe quelle application utilisant GConf. De plus, les administrateurs système peuvent utiliser l’éditeur de configuration pour régler les valeurs par défaut et obligatoires des paramètres qui affecteront tous les utilisateurs.

Les valeurs des préférences sont enregistrées par GConf en une hiérarchie de clés. Chaque clé a une valeur associée qui définit un paramétrage pour cette préférence. Par exemple, la clé /apps/glines/preferences/ball_theme enregistre le thème utilisé par le jeu Cinq ou plus.

L’éditeur de configuration permet de modifier directement la source de votre configuration. Si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté, n’utilisez pas l’éditeur de configuration pour définir vos préférences du bureau GNOME. À la place, utilisez les outils fournis par le bureau GNOME pour gérer vos préférences. Pour plus d'informations sur la façon d’utiliser ces outils, consultez la dernière version du Guide d'utilisation du bureau GNOME de votre plate-forme.