Questions fréquentes

Voici les questions souvent posées sur la liste de diffusion.

VIII.I. Qu'est-ce que la capacité de la batterie ?

La capacité est la quantité de charge potentielle de la batterie en comparaison des indications de son fabricant.

Figure 13 Ce graphique montre la capacité d'une batterie lithium-ion classique sur quelques centaines de cycles charge-décharge.

VIII.II. Quelle est la différence entre la mise en veille et l'hibernation ?

L'état de mise en veille est une fonctionnalité d'économie d'énergie qui représente la plus faible consommation électrique possible pour conserver les données des programmes dans la mémoire de l'ordinateur. Lorsque l'ordinateur est en mis en veille, aucune opération ne peut être effectuée tant que l'activité normale n'est pas rétablie. La sortie de la mise en veille doit être générée par un événement externe tel qu'une pression de touche du clavier. Il faut compter généralement quelques secondes pour la mise en veille ou le rétablissement de l'activité normale.

En état de mise en veille, la batterie est toujours légèrement mise à contribution, ce qui n'est pas recommandé pour une consommation minimale. Si vous débranchez l'alimentation secteur sur un ordinateur de bureau ou que la batterie est épuisée sur un ordinateur portable, le travail en cours est perdu.

L'état d'hibernation enregistre l'état complet de l'ordinateur sur le disque dur et coupe l'alimentation, comme si l'ordinateur était éteint. La sortie de cet état doit être générée par un événement externe tel qu'une pression de touche du clavier. C'est la situation où la consommation est la plus faible possible. Si vous débranchez l'alimentation secteur sur un ordinateur de bureau ou que la batterie est épuisée sur un ordinateur portable, le travail en cours n'est pas perdu. Il faut compter généralement au moins une minute pour l'hibernation ou le rétablissement de l'activité normale.

VIII.III. Mon écran est défectueux et considère les états DPMS standby (en pause) et off (désactivé) comme « no-signal » (aucun signal), ce qui fait qu'il reste alimenté normalement.

Vous devez modifier le mode DPMS de mise en veille prolongée utilisé par le gestionnaire d'énergie GNOME. Ouvrez gconf-editor et modifiez les clés /apps/gnome-power-manager/backlight/dpms_method_ac et /apps/gnome-power-manager/backlight/dpms_method_battery dans un mode qui fonctionne, par exemple standby (mise en attente), suspend (mise en veille prolongée) ou off (désactivé).

VIII.IV. Le temps de décharge annoncé est toujours faux en raison d'une batterie défectueuse, que puis-je faire ?

Une solution possible est d'utiliser le pourcentage de charge comme donnée de stratégie pour le gestionnaire d'énergie GNOME. Ouvrez gconf-editor et mettez « false » dans la clé /apps/gnome-power-manager/general/use_time_for_policy. Ceci peut se faire facilement avec la commande : gconftool-2 --set --type bool /apps/gnome-power-manager/general/use_time_for_policy false

Cela devrait vous permettre de faire fonctionner correctement les actions de stratégie, mais le temps de charge restant s'affichera toujours de manière incorrecte.

VIII.V. Comment faire pour qu'une application empêche l'ordinateur de se mettre automatiquement en veille ?

Si votre application effectue une longue opération, il vous faut peut-être désactiver momentanément la fonction de mise en veille prolongée. Vous devriez utiliser gnome-session si vous voulez vraiment éviter que l'utilisateur puisse activer la mise en veille ou que l'ordinateur ne se mette automatiquement en veille ou en hibernation.

VIII.VI. J'utilise ACPI. Pourquoi les événements (comme le retrait de l'adaptateur secteur) prennent-ils tant de temps à s'enregistrer ?

Le problème peut provenir d'une des deux causes suivantes.

  • Il se peut que HAL n'utilise pas le complément qui intercepte l'événement ACPI.
  • Il se peut que le BIOS soit en cause. Il faut peut-être rechercher une solution. Veuillez envoyer un rapport d'anomalie.

Dans le premier cas, essayez d'identifier les processus HAL en cours de fonctionnement : ps -eaf | grep hal

Puis vérifiez si le processus hald-addon-acpi est présent. S'il n'est pas en cours d'exécution, contrôlez si HAL est bien lancé avec l'option --retain-privileges dans le script d'initialisation haldaemon. Une autre possibilité est d'utiliser acpid à la place du fichier proc du noyau.