Opération sur les notes
Les notes peuvent être modifiées et mises en forme dans la fenêtre principale de chacune d'elles. La barre d'outils supérieure permet de modifier style et autres caractéristiques. Les fonctionnalités de chaque outil de cette barre sont décrites dans les sections suivantes.
- III.I. Recherche
- III.II. Lien
- III.III. Texte
- III.IV. Outils (icône engrenages)
- III.V. Suppression
III.I. Recherche
Le bouton Rechercher dans toutes les notes décrite précédemment (consultez la Section II.IV ― Table des matières.)
ouvre la fenêtreIII.II. Lien
Le bouton « Examen Final », en sélectionnant ce texte et en cliquant sur une nouvelle note intitulée « Examen Final » est créée. Un lien sera introduit dans la note actuelle : en cliquant dessus, vous ouvrez la nouvelle note « Examen Final ».
sert à lier une nouvelle note à la note actuelle. Par exemple, si celle-ci contient le termeLe fait de modifier le titre d'une note met à jour les liens présents dans d'autres notes, ce qui évite la présence de liens morts lors du renommage d'une note.
III.III. Texte
Le bouton
permet de formater le texte d'une note. Ce menu déroulant offre plusieurs choix d'options détaillées ci-après.- Annuler
-
La fonction « Annuler » de Gnote est disponible dans ce menu. Elle vous permet de revenir à une rédaction antérieure de la note dans le cours d'une session. Le raccourci clavier standard Ctrl+Z vous permet d'annuler la dernière modification.
- Rétablir
-
De même, la fonction « Rétablir » restaure les modifications annulées précédemment. Pour rétablir la dernière annulation à l'aide du clavier, utilisez le raccourci classique Maj+Ctrl+Z.
- Gras
-
Pour mettre du texte en gras, sélectionnez-le et choisissez Ctrl+B.
dans le menu . La même action est obtenue en pressant le raccourci - Italique
-
Pour mettre du texte en italique, sélectionnez-le et choisissez Ctrl+I.
dans le menu . La même action est obtenue en pressant le raccourci - Barré
-
Le style barré, comme son nom l'indique, consiste à barrer d'un trait le texte sélectionné. Pour mettre du texte en barré, sélectionnez-le et choisissez Ctrl+S.
dans le menu . La même action est obtenue en pressant le raccourci - Surligné
-
Le surlignage fait apparaître le texte sélectionné sur fond jaune. Pour surligner du texte, sélectionnez-le et choisissez Ctrl+H.
dans le menu . La même action est obtenue en pressant le raccourci - Chasse fixe
-
L'option chasse fixe utilise une police dans laquelle tous les caractères ont le même espacement. Pour écrire du texte avec une police à chasse fixe, sélectionnez-le et faites
dans le menu . L'option peut aussi être définie avant la saisie du texte ; elle sera alors appliquée à tout texte saisi par la suite.Le greffon Chasse fixe doit être installé pour bénéficier de l'option Section IX ― Greffons pour de plus amples informations sur les greffons.
. Voir la - Taille de la police
-
Il y a maintenant quatre options dans cette partie de menu : Petite, Normale, Grande, Énorme Chacune représente une taille de police applicable au texte sélectionné dans la note. Pour en modifier la taille, choisissez une des options Petite, Normale, Grande, Énorme du menu .
- Puces
-
Dans le menu Augmenter l'indentation, Diminuer l'indentation seront activées.
, choisissez l'option pour commencer ou terminer une liste à puces. Si le curseur d'insertion de caractères se trouve à l'intérieur d'une liste à puces, les optionsLorsque le curseur est sur une ligne contenant une puce, choisissez l'option
pour déplacer la ligne vers la droite ou pour la déplacer vers la gauche.Pour de plus amples informations sur les puces, consultez la Section V ― Les listes à puces.
- Chercher dans cette note
-
Utilisez cette fonction pour rechercher du texte dans la note active. Une petite barre de recherche apparaît en bas de la fenêtre. Avec le clavier, le même résultat est obtenu en utilisant le raccourci standard Ctrl+F.
Saisissez le texte à rechercher. Les correspondances seront surlignés. Pour aller à la correspondance suivante et y déplacer le curseur, cliquez sur
, pour revenir en arrière, cliquez sur .Pour fermer la barre de recherche, cliquez sur le bouton Échap.
situé tout en bas à gauche ou appuyez sur la touche
III.IV. Outils (icône engrenages)
Le bouton . En cliquant sur l'icône Outils dans la barre des tâches de votre note, un menu contenant les éléments suivants apparaît :
- Synchroniser les notes
-
Cette option sert à synchroniser vos notes à l'aide d'un serveur central. Pour de plus amples informations, consultez la Section VII ― Synchronisation de notes.
- Quels liens sur cette note ?
-
Cette fonction permet de voir rapidement quelles autres notes sont liées à la note actuelle. Elle est proposée par le greffon Rétroliens. Pour de plus amples informations sur les greffons, consultez la Section IX ― Greffons.
- Exporter en HTML
-
Cette fonction sert à créer un document HTML (HyperText Markup Language) à partir d'une ou plusieurs de vos notes. Pour de plus amples informations sur les greffons, consultez la Section IX ― Greffons.
- Imprimer
-
Cette fonction sert à imprimer la note actuelle. Elle vous renvoie à la boîte de dialogue habituelle « Imprimer » de GNOME.
Selon les greffons que vous avez installés pour Gnote, vous aurez plus ou moins d'outils disponibles dans le menu
.III.V. Suppression
Le bouton
ouvre une boîte de dialogue vous demandant si vous souhaitez supprimer définitivement cette note et tout son contenu. Cliquez sur pour confirmer ou sur si vous changez d'avis. Tous les liens vers cette note à partir d'autres notes seront conservés, mais ils ne recréeront la note que s'ils sont activés.