Introduction

I.I. Qu'est-ce que Iagno ?

Iagno est une version informatisée du jeu Reversi, appelé plus communément Othello. Iagno est un jeu de stratégie à deux joueurs, comparable à Go. Il présente un plateau de 8 cases sur 8 et des jetons dont un côté est noir et l'autre blanc. L'objectif de Iagno est de retourner le plus possible de jetons de votre adversaire, sans que celui-ci ne retourne les vôtres. Le retournement des jetons se fait en piégeant les jetons de votre adversaire entre deux jetons de votre couleur.

Pour lancer Iagno, choisissez Iagno dans le sous-menu Jeux du Menu principal ou saisissez iagno dans un terminal.

I.II. Pourquoi Othello est-il appelé Iagno ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi ce jeu est appelé Iagno au lieu d'Othello ou même gnothello. La réponse est compliquée, et implique des aspects tels que le droit des marques, les avocats et tout le tralala. Au lieu d'en rester là, je vais vous raconter un mensonge long et compliqué sur l'origine du nom Iagno.

Par une nuit agitée, telle qu'on les imagine souvent en Angleterre, un programmeur esseulé était assis devant son écran d'ordinateur. Ian avait terminé son chef d'œuvre ludique. C'était une version totalement interactive d'Othello. Il décida de manipuler le nom et de l'appeler gnothello car le jeu était écrit avec GNOME.

Plus tard, lors d'une rencontre avec ses amis, comme tous les programmeurs aiment le faire, il leur présenta son chef d'œuvre. Ils lui ont ri au nez et ont affirmé que son jeu était sans intérêt et un essai raté de devenir un vrai hacker. Après que Ian les eut chassés, il décida de renommer son programme Iago 1 en raison de la méchanceté qu'il avait récoltée avec ce jeu. Mais cela ne sonnait par encore assez bien. Tous les programmes GNOME comportent une partie du nom GNOME, pensa-t-il. Après mûre réflexion, Ian se décida pour le nom que nous nous sommes tous mis à aimer, Iagno.

1

Iago est le châtiment d'Othello dans la pièce Othello de William Shakespeare.