Premiers pas
II.I. Démarrage de Vinagre
Vous pouvez lancer Vinagre au moyen des procédures suivantes :
- Menu
-
Choisissez
. - Terminal
-
Exécutez la commande suivante : vinagre
II.II. Démarrage de Vinagre à partir de la ligne de commande
Vous pouvez exécuter Vinagre depuis une ligne de commande et vous connecter à une ou plusieurs machines. Pour vous connecter à une machine depuis une ligne de commande, saisissez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
vinagre nom_machine_ou_adresse_ip
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de Vinagre depuis une ligne de commande, consultez les pages du manuel Unix pour Vinagre, Vinagre(1).
II.III. La fenêtre de Vinagre
La fenêtre de Vinagre contient les éléments suivants :
- Barre de menus
-
Les menus de la barre de menus contiennent toutes les commandes utiles à la manipulation des connexions distantes dans Vinagre.
- Barre d'outils
-
La barre d'outils contient un sous-ensemble des commandes les plus utilisées de la barre de menus.
- Zone d'affichage
-
La zone d'affichage contient une liste d'onglets correspondants aux ordinateurs connectés et leur bureau distant.
- Barre d'état
-
La barre d'état affiche des informations sur l'activité actuelle de Vinagre ainsi que des informations contextuelles sur les éléments de menu.
- Panneau latéral
-
Le panneau latéral contient une liste des connexions enregistrées dans des signets et, si disponible, une liste de machines automatiquement découvertes sur le réseau.
II.IV. Quelques notes à propos de Vinagre
En tant qu'utilitaire pour accéder à d'autres machines, Vinagre se comporte légèrement différemment que d'autres applications GNOME dans son installation par défaut.
Les accélérateurs de menus et les raccourcis clavier de Vinagre sont désactivés par défaut. Cela évite que des touches soient interceptées par Vinagre lorsque vous voulez les envoyer à la machine distante.
Par exemple, le raccourci clavier pour fermer un onglet est Ctrl+W, mais par défaut cette combinaison de touches sera envoyée à la machine distante.
Si vous souhaitez modifier ce comportement, allez dans les préférences de Vinagre (
).