Ce projet vous permet de choisir des fichiers vidéos (fichiers d'extension du type .mpg, .mpeg ou .avi pour ne citer que ceux-là) et de les graver sur un disque pour créer des vidéos DVD, SVCD ou VCD que vous pourrez visualiser avec des lecteurs DVD/CD standard.
Afin d'utiliser tout le potentiel du projet vidéo, vous devez installer tous les greffons de GStreamer : ffmpeg, vcdimager et dvdauthor. Consultez la documentation de votre système d'exploitation pour plus d'informations sur la manière d'installer toutes ces applications.
Pour créer un projet vidéo, suivez les instructions suivantes :
-
Insérez un CD ou un DVD vierge dans votre lecteur.
-
Cliquez sur Projet vidéo dans la fenêtre principale ou choisissez .
-
À partir du panneau à gauche de la fenêtre, recherchez les fichiers vidéos dans votre système de fichiers.
Sélectionnez les fichiers à ajouter en double-cliquant dessus ou en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton Ajouter en haut à gauche dans la barre d'outils.
Si vous ne voyez pas le panneau sur la gauche, sélectionnez ou appuyez sur la touche F7.
-
Dans la zone de texte, saisissez le titre que vous souhaitez donner au disque. Ce titre apparaîtra comme nom du disque.
-
Quand tous les fichiers ont été ajoutés, cliquez sur Graver.
-
La boîte de dialogue Options de gravure du disque apparaît. Effectuez les modifications souhaitées (voir Section III.III.I ― Options d'un projet vidéo).
-
Cliquez sur Graver pour démarrer la gravure.
Lorsque vous ajoutez des fichiers, regardez la barre d'état en bas de la fenêtre pour voir combien d'espace vous utilisez sur votre CD/DVD.
Pour enregistrer le projet en vue d'un usage ultérieur, choisissez .
Avant de commencer la gravure, il est possible de modifier certaines options de gravure.
- Section Choisissez un disque à graver :
-
- Section Options vidéo :
-
-
Dans Format de la vidéo, choisissez le format de la vidéo que vous allez graver. Vous pouvez choisir parmi :
-
Format natif : le format d'origine du fichier vidéo.
-
PAL/SECAM : format utilisé principalement par les télévisions européennes.
-
NTSC : format utilisé principalement par les télévisions américaines, canadiennes et japonaises.
- Section Options audio :
-
-
Choisissez Ajouter un flux audio MP2 pour ajouter un flux MPEG-1 Audio Layer 2 au disque.
-
Choisissez Ajouter un flux audio AC3 pour ajouter un flux Dolby Digital AC-3 au disque.
- Section Type VCD :
-
-
Choisissez Créer un SVCD pour créer un Super Video CD.
-
Choisissez Créer un VCD pour créer un Vidéo CD.
L'une des principales différences entre un SVCD et un VCD est que le premier utilise le codec vidéo MPEG-2 alors que le second celui du MPEG-1. Pour plus d'informations, consultez les pages Wikipédia de SVCD et VCD.
À propos
Copyrights
- Copyright © 2008, 2009 Projet de documentation Ubuntu
- Copyright © 2008-2009 Bruno Brouard (annoa.b@gmail.com)
- Copyright © 2008-2009 Claude Paroz (claude@2xlibre.net)
Mention légale
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.1 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section inaltérable, sans texte de première page de couverture ni texte de dernière page de couverture. Vous trouverez un exemplaire de cette licence en suivant ce lien ou dans le fichier COPYING-DOCS fourni avec le présent manuel.
Ce manuel fait partie de la collection de manuels GNOME distribués selon les termes de la licence de documentation libre GNU. Si vous souhaitez distribuer ce manuel indépendamment de la collection, vous devez joindre un exemplaire de la licence au document, comme indiqué dans la section 6 de celle-ci.
La plupart des noms utilisés par les entreprises pour distinguer leurs produits et services sont des marques déposées. Lorsque ces noms apparaissent dans la documentation GNOME et que les membres du projet de Documentation GNOME sont informés de l'existence de ces marques déposées, soit ces noms entiers, soit leur première lettre est en majuscule.
LE PRÉSENT DOCUMENT ET SES VERSIONS MODIFIÉES SONT FOURNIS SELON LES TERMES DE LA LICENCE DE DOCUMENTATION LIBRE GNU SACHANT QUE :
-
LE PRÉSENT DOCUMENT EST FOURNI « TEL QUEL », SANS AUCUNE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, ET SANS LIMITATION, LES GARANTIES DE BONNE QUALITÉ MARCHANDE OU D'APTITUDE À UN EMPLOI PARTICULIER OU AUTORISÉ DU DOCUMENT OU DE SA VERSION MODIFIÉE. L'UTILISATEUR ASSUME TOUT RISQUE RELATIF À LA QUALITÉ, À LA PERTINENCE ET À LA PERFORMANCE DU DOCUMENT OU DE SA VERSION DE MISE À JOUR. SI LE DOCUMENT OU SA VERSION MODIFIÉE S'AVÉRAIT DÉFECTUEUSE, L'UTILISATEUR (ET NON LE RÉDACTEUR INITIAL, L'AUTEUR, NI TOUT AUTRE PARTICIPANT) ENDOSSERA LES COÛTS DE TOUTE INTERVENTION, RÉPARATION OU CORRECTION NÉCESSAIRE. CETTE DÉNÉGATION DE RESPONSABILITÉ CONSTITUE UNE PARTIE ESSENTIELLE DE CETTE LICENCE. AUCUNE UTILISATION DE CE DOCUMENT OU DE SA VERSION MODIFIÉE N'EST AUTORISÉE AUX TERMES DU PRÉSENT ACCORD, EXCEPTÉ SOUS CETTE DÉNÉGATION DE RESPONSABILITÉ ; ET
-
EN AUCUNE CIRCONSTANCE ET SOUS AUCUNE INTERPRÉTATION DE LA LOI, QU'IL S'AGISSE DE RESPONSABILITÉ CIVILE (Y COMPRIS LA NÉGLIGENCE), CONTRACTUELLE OU AUTRE, L'AUTEUR, LE RÉDACTEUR INITIAL, TOUT PARTICIPANT ET TOUT DISTRIBUTEUR DE CE DOCUMENT OU DE SA VERSION DE MISE À JOUR AINSI QUE TOUT FOURNISSEUR DE QUELQUE PARTIE QUE CE SOIT NE POURRONT ÊTRE TENUS RESPONSABLES À L'ÉGARD DE QUICONQUE POUR TOUT DOMMAGE DIRECT, INDIRECT, PARTICULIER OU ACCIDENTEL DE TOUT TYPE Y COMPRIS, SANS LIMITATION, LES DOMMAGES LIÉS À LA PERTE DE CLIENTÈLE, AUX ARRÊTS DE TRAVAIL, AUX DÉFAILLANCES ET AUX DYSFONCTIONNEMENTS INFORMATIQUES OU TOUT AUTRE DOMMAGE OU PERTE LIÉE À L'UTILISATION DU PRÉSENT DOCUMENT ET DE SES VERSIONS DE MISE À JOUR, ET CE MÊME SI CES PARTIES ONT ÉTÉ INFORMÉES DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.
Votre avis
Pour signaler une anomalie ou émettre une suggestion concernant Brasero ou ce manuel, procédez comme indiqué sur la page de réactions sur GNOME.