Jouer à GNOME Chess
- II.I. Fenêtre principale du jeu
- II.II. Démarrage d'une nouvelle partie
- II.III. Les menus
II.I. Fenêtre principale du jeu
Au démarrage de GNOME Chess s'affiche la fenêtre principale du jeu ci-dessous. Les pièces du jeu sont déplacées à l'aide de la souris. Chaque joueur à tour de rôle déplace une pièce de sa couleur, d'une position du plateau à une autre position autorisée. La fenêtre principale du jeu est divisée en trois zones importantes : le menu et la barre d'outils supérieure permet de réaliser la plupart des actions du jeu ; l'échiquier au centre de la fenêtre est l'emplacement où les pièces du jeu sont déplacées avec la souris ; enfin, le panneau d'historique du jeu, qui est affiché en bas, permet d'accéder à des informations sur l'historique du jeu, au temps restant pour faire un déplacement et à des boutons qui affichent les mouvements précédents ou suivants.
II.II. Démarrage d'une nouvelle partie
Pour démarrer une nouvelle partie, cliquez sur le bouton Propriétés de la partie, le nom de la partie et la durée limite pour chacun des joueurs est configurée. Dans la section Joueurs, il est possible de configurer le nombre de joueurs humains et à intelligence artificielle. Si vous avez installé tous les moteurs d'échecs pris en charge comme joueurs à intelligence artificielle, ils apparaissent dans la liste des joueurs disponibles. Enfin, le réglage de la difficulté des joueurs à intelligence artificielle est effectué dans la section Difficulté.
de la barre d'outils. La boîte de dialogue Nouvelle partie apparaît. Elle vous permet de configurer comme vous le souhaitez une nouvelle partie. Dans la sectionII.III. Les menus
La barre de menus, située en haut de la Fenêtre principale contient les menus suivants :
-
Ce menu contient :
- Chess. démarre une nouvelle partie de
- charge une partie précédemment enregistrée.
- enregistre la partie d'échecs actuelle.
- enregistre la partie d'échecs actuelle sous un autre nom de fichier.
- démarre une partie multi-joueur en réseau en utilisant GGZ Gaming Zone.
- permet d'admettre sa défaite afin que l'adversaire gagne la partie.
- termine la partie sans victoire d'aucun joueur, pour autant que la proposition de nul soit acceptée.
- quitte le jeu.
-
Ce menu contient :
- affiche la fenêtre du jeu en mode plein écran.
- permet l'affichage 3D de l'échiquier en utilisant OpenGL. Python OpenGL et Python GTKGLExt doivent être installés, et une carte graphique 3D doit être correctement configurée. Contactez votre administrateur système si vous rencontrez des problèmes, sinon il vous sera toujours possible de jouer en mode 2D.
- affiche les journaux contenant les informations de débogage de GNOME Chess et des moteurs d'intelligence artificielle actifs.
-
Ce menu contient :
- préférences. ouvre la fenêtre de paramétrage de vos
-
Ce menu contient :
-
affiche ce manuel.
À propos qui affiche des informations basiques sur GNOME Chess telles que le nom de l'auteur ou le numéro de version du jeu.
ouvre la boîte de dialogue
-