Introduction
I.I. Aperçu du jeu d'échecs
Le jeu d'échecs est un jeu de plateau stratégique pour deux joueurs. GNOME Chess est un jeu d'échecs 2D/3D permettant de faire des parties d'échecs entre des joueurs humains et/ou l'ordinateur. GNOME Chess détecte la présence de moteurs externes de jeu d'échecs pour générer les coups du joueur « ordinateur ». Ce programme a été développé à l'origine par Robert Ancell ; maintenant, ce jeu est inclu dans gnome-games.
GNOME Chess est écrit en Python et exploite GTK+ et Cairo pour générer le plateau de jeu. La prise en charge 3D est facultative, et utilise OpenGL par l'intermédiaire des bibliothèques Python OpenGL et GtkGLExt. Comme pour la plupart des programmes 3D modernes, l'accélération matérielle est recommandée, bien qu'un fonctionnement purement logiciel est aussi possible. Par défaut, GNOME Chess est fourni avec GNU Chess comme moteur d'intelligence artificielle. GNOME Chess peut être joué en mode réseau contre d'autres joueurs sur Internet.
Le jeu d'échecs se joue sur un plateau carré, formé de 64 cases de couleur alternée. Chaque joueur commence une partie avec 16 pièces : un roi, une reine, deux tours, deux chevaliers, deux fous et huit pions. Un joueur possède les pièces blanches et l'autre joueur les pièces noires. Celui qui possède les blancs commence la partie. Les joueurs déplacent leurs pièces à tour de rôle. Certains déplacements aboutissent à la capture d'une pièce adverse, la supprimant du plateau de jeu. Le but du jeu est de mater le roi adverse. Cela se produit lorsque le roi est directement attaqué (échec) et qu'il n'existe aucune possibilité d'éviter la prise au prochain tour. Des théoriciens ont développé des stratégies et des tactiques très complexes pour le jeu d'échecs, dès la création du jeu.
La forme actuelle du jeu s'est développée en Europe du sud dans la seconde moitié du 15ème siècle, après avoir évolué à partir d'un jeu semblable, mais beaucoup plus ancien, d'origine asiatique. Le jeu d'échecs est l'un des jeux de plateau les plus populaires au monde. La tradition des compétitions d'échecs remonte au 16ème siècle. Le premier champion du monde officiel d'échecs, Wilhelm Steinitz, a obtenu son titre en 1886 ; son équivalent moderne, Vladimir Kramnik, est le 14ème champion dans cette lignée. Il existe aussi un événement mondial bisannuel par équipe appelé les Olympiades d'échecs. Depuis le 20ème siècle, deux organisations internationales, la Fédération internationale des échecs et la Fédération internationale des joueurs d'échecs par correspondance ont supervisé les principales compétitions et titres d'échecs.
L'un des premiers objectifs des informaticiens a été de créer une machine jouant aux échecs, et le jeu actuel est fortement influencé par les capacités déconcertantes des programmes d'échecs actuels. En 1997, un match entre Garry Kasparov, alors champion du monde, et le programme d'échecs d'IBM Deep Blue a démontré que les ordinateurs étaient capables de battre même les plus forts joueurs humains.
Pour lancer GNOME Chess, choisissez dans le sous-menu du menu principal ou saisissez gnome-chess en ligne de commande.