Utilisation de base
- III.I. Barre d'outils principale
- III.II. Paramétrage de port
- III.III. Ouverture de la connexion
- III.IV. Entrée et sortie de base
III.I. Barre d'outils principale
La plupart des fonctions de moserial sont accessibles par la barre d'outils principale, affichée ci-dessous :

III.II. Paramétrage de port
La première étape de l'utilisation de moserial est la configuration des paramètres du port série. Pour cela, cliquez sur . Dans la boîte de dialogue Paramétrage de port, vous définirez le port à utiliser, s'il doit être ouvert en lecture, en écriture, ou les deux, la vitesse de transmission en bauds, sa parité, le nombre de bits de données et d'arrêt, et la méthode de contrôle de flux. Les paramètres définis dans cette fenêtre écraseront les paramètres système définis par défaut pour ce port.
La boîte de dialogue Paramétrage de port de moserial n'énumère que les ports /dev/ttySnn, /dev/ttyUSBnn et /dev/rfcommnn effectivement présents sur le système, où les valeurs « nn » sont comprises entre 0 et 31.
Un écho local peut être activé dans cette boîte de dialogue. Dans ce cas, toutes les données que moserial reçoit seront répétées dans le périphérique d'envoi. Cette option devrait normalement être désactivée, car elle peut être cause de comportements anormaux, surtout si elle est également activée dans le périphérique distant (risque d'écho en boucle infinie).

III.III. Ouverture de la connexion
L'étape suivante pour communiquer avec le périphérique distant est de cliquer sur
, ce qui ouvre le port. Si vous n'avez pas les droits d'accès à ce port, une erreur sera émise.

Cette étape est facultative. Si vous l'omettez, moserial tentera de se connecter automatiquement quand ce sera nécessaire.
Une fois connecté, le bouton
se change en bouton . Le fait de cliquer sur ferme le port et réinitialise les compteurs TX et RX.

III.IV. Entrée et sortie de base
Une fois le port ouvert, tout texte reçu depuis le périphérique distant s'affiche dans la zone de texte ASCII reçu. Si moserial détecte un grand nombre de caractères non imprimables, il passera automatiquement en visualisation HEX reçu.

Pour basculer entre les visualisations HEX et ASCII, cliquez simplement sur les onglets correspondants.
Pour envoyer des données au périphérique distant, tapez le texte dans la boîte uni-ligne Sortant et cliquez sur le bouton . Votre ligne de texte se terminera par la séquence sélectionnée dans la liste déroulante tout à droite du bouton . Si vous n'êtes pas sûr de cette séquence de terminaison, essayez d'abord « CR+LF end ». Le bouton doit être sur ASCII pour envoyer du texte.

Si le bouton Sortant. À la place, saisissez des caractères hexadécimaux sous la forme « 1234ABCD.... ».
est sur HEX, ne saisissez pas de texte dans la zoneAprès transmission des données, un enregistrement de ces données se trouvera dans les zones de texte ASCII envoyé et HEX envoyé. Ces zones de texte ne sont pas modifiables.

Le périphérique distant peut faire écho aux données envoyées. Si moserial détecte un texte répété dans la zone de texte ASCII reçu, il mettra le texte répété en surbrillance (en utilisant la couleur de surbrillance définie dans la boîte de dialogue des préférences).
La barre d'état, en bas de la fenêtre principale, affiche l'état du port ainsi que le compte des octets envoyés (TX) et reçus (RX). Si certaines des données ne peuvent être affichées, le compte de ces données est néanmoins présenté.
