Personnalisation de Quadrapassel

III.I. Personnalisation du démarrage du jeu

À partir du menu Préférences ▸ Préférences, vous pouvez personnaliser à votre guise le comportement de Quadrapassel au démarrage de chaque nouveau jeu : nombre et densité des lignes préremplies et niveau de départ. « Lignes préremplies » se réfère au nombre de lignes qui contiennent déjà des blocs au démarrage de chaque nouveau jeu.

III.I.I. Nombre de lignes préremplies

Vous pouvez changez le nombre de lignes qui contiennent déjà des blocs au démarrage de chaque jeu en utilisant la zone de sélection numérique. Vous pouvez choisir jusqu'à 19 lignes préremplies au démarrage du jeu. Par défaut, le nombre de lignes préremplies est zéro.

III.I.II. Densité des lignes préremplies

Vous pouvez changer la densité de blocs dans les lignes préremplies au démarrage du jeu. Vous pouvez choisir jusqu'à une densité de 10 blocs. Vous devez d'abord choisir le nombre de lignes pré-remplies grâce à Nombre de lignes préremplies. Par défaut, la densité de blocs est trois.

III.I.III. Niveau de départ

Vous pouvez ajuster le niveau de difficulté initial. Le niveau de départ le plus haut est 10, ce qui est le plus haut niveau auquel vous pouvez jouer. Par défaut, le niveau de départ est 1.

III.II. Personnalisation du jeu

À partir du menu Préférences ▸ Préférences, vous pouvez personnaliser certaines caractéristiques des blocs : prévisualisation du prochain bloc, couleurs et rotation des blocs.

III.II.I. Activer les sons

Activez et désactivez les effets sonores en utilisant cette option. Si vous jouez à ce jeu dans un lieu que vous partagez avec d'autres personnes, vous devriez probablement choisir de les désactiver.

III.II.II. Voir le prochain bloc

Cochez cette option si vous voulez voir à l'avance le prochain bloc qui va tomber. Cette fonctionnalité vous aide à planifier le placement de vos blocs.

III.II.III. Couleurs aléatoires des blocs

Choisissez si vous désirez que les différents types de blocs soient codés par une couleur ou bien coloriés de manière aléatoire. Si vous utilisez les couleurs pour vous aider à identifier les blocs, des couleurs aléatoires vont rendre le jeu plus difficile.

III.II.IV. Choisir des blocs difficiles

Choisissez cette option si vous souhaitez activer un mode de jeu conçu pour ennuyer le joueur. Avec cette option, vous n'obtenez jamais la pièce que vous voulez et il est rare de pouvoir compléter une ligne. L'aperçu du bloc suivant ne correspond pas au bloc qui sera effectivement le suivant, mais plutôt au bloc que vous auriez souhaité obtenir.

III.II.V. Tourner les blocs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Cochez cette option si vous désirez que les blocs tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

III.II.VI. Afficher où les blocs vont atterrir

Si vous utilisez cette fonctionnalité, une image grisée du bloc vous indique l'emplacement où le bloc va atterrir. Ceci est très utile pour les joueurs débutants, mais les joueurs expérimentés trouvent cela plutôt gênant.

III.III. Personnalisation de l'apparence de Quadrapassel

À partir du menu Préférences ▸ Préférences, vous pouvez personnaliser l'apparence de Quadrapassel : style des blocs.

III.III.I. Style de blocs

Vous pouvez changer le style des blocs, y compris leur image et leur taille. Il existe un certain nombre de styles prédéfinis.

III.III.II. Arrière-plan

Si vous faites glisser votre image favorite sur la fenêtre de Quadrapassel, elle sera utilisée comme arrière-plan. Si vous désirez une couleur unie comme arrière-plan, faites-en glisser une soit à partir d'une fenêtre de sélection de couleur ou bien à partir de la boîte de dialogue Arrière-plans et emblèmes de Nautilus (le bouton Réinitialiser de cette boîte de dialogue fonctionne également).