Notes de version GNOME 2.22

I. Introduction

GNOME 2.22 est la version la plus récente du bureau GNOME, un environnement de bureau populaire et multi-plateforme pour votre ordinateur. GNOME se concentre sur la facilité d'utilisation, la stabilité, et une accessibilité et des traductions de première classe. GNOME est un logiciel ouvert et libre fournissant tous les outils que les utilisateurs d'ordinateurs attendent : client de messagerie, application collaborative, gestion de fichiers, multimédia et jeux. De plus, GNOME met à disposition une plateforme de développement puissante et flexible, à la fois pour le bureau et pour les applications mobiles.

Le bureau GNOME sort tous les six mois et contient de nombreuses fonctionnalités nouvelles, améliorations, corrections d'anomalies et traductions. GNOME 2.22 perpétue cette tradition. Si vous souhaitez en apprendre davantage concernant GNOME et notamment sur ses qualités qui le distinguent des autres environnements de bureau (comme l'ergonomie, l'accessibilité, l'internationalisation et la liberté), visitez la page À propos de GNOME sur notre site Web.

Rejoignez-nous dès maintenant et voyez en quoi vous pouvez faire la différence !

GNOME 2.22 comprend toutes les améliorations apportées dans la version 2.20 de GNOME ainsi que dans les précédentes. Vous pouvez vous référer aux notes de la version 2.20 pour connaître les précédentes améliorations.

II. À la mémoire de Raphael Higino

Cette version 2.22 de GNOME est dédiée à Raphael Higino, membre de l'équipe de traduction brésilienne et de GNOME Brésil.

Figure 1 Raphael Higino

Raphael Higino était un contributeur de longue date à l'équipe de traduction brésilienne ; il était très passionné par GNOME. C'était un membre très fiable de l'équipe, toujours prêt à aider et à encadrer les nouveaux contributeurs ; il s'était fait de nombreux très bons amis dans la communauté. Raphael nous a quittés l'an dernier dans un accident de moto à seulement 24 ans. Son dévouement, son travail acharné et sa compagnie seront toujours chers à la communauté et à tous ceux dont il a marqué la vie.

Hommage écrit par Og Maciel

III. Nouveautés pour les utilisateurs

L'intérêt porté aux utilisateurs et à l'ergonomie par le projet GNOME continue dans GNOME 2.22 avec des centaines d'anomalies corrigées et des améliorations demandées par les utilisateurs. Néanmoins, de par leur nombre, ces modifications et améliorations sont impossibles à lister intégralement, mais nous espérons mettre en lumière certaines des fonctionnalités les plus enthousiasmantes pour les utilisateurs dans cette version de GNOME.

III.I. Dites Cheese

Figure 2 Le programme Cheese.

GNOME 2.22 inclut un nouveau logiciel, Cheese. Cheese vous permet de prendre des photos et de réaliser des vidéos à partir de votre webcam. Vous pouvez appliquer une large gamme d'effets, comme mauve, noir et blanc, déformation, shagadélique, etc. Vous pouvez ensuite les partager avec vos amis, les exporter dans F-Spot ou les utiliser comme photo de votre compte.

III.II. Composition des fenêtres

La composition des fenêtres est maintenant possible dans GNOME 2.22 avec les plateformes qui en ont la capacité. Se conformant avec la devise de GNOME « Keeping it simple » (Restons simple), les fonctions sont très basiques. Les modifications les plus notables sont les ombres portées sur les fenêtres, les aperçus en direct lors du changement de fenêtre avec Alt+Tab et les effets de transparence.

Tous les matériels graphiques ne prennent pas en charge de manière fiable la composition, cette fonctionnalité est donc pour le moment désactivée par défaut et n'est pas présente dans les préférences. Si vous savez que votre matériel prend en charge la composition, vous pouvez lancer la commande suivante : gconftool-2 -s --type bool /apps/metacity/general/compositing_manager true à partir de la boîte de dialogue « Lancer une application », ou définir la clé dans l'Éditeur de configuration. Pour désactiver la composition, définissez la clé à false.

III.III. De meilleurs systèmes de fichiers réseau

GVFS, la nouvelle couche de système de fichiers virtuel pour GTK+ faisant abstraction du réseau, fait son apparition dans GNOME 2.22. GVFS est conçu pour s'affranchir des insuffisances de l'ancien système GNOME-VFS, tel que mémoriser les informations d'identification durant toute la session, ou être plus fiable lors des échecs. De nombreuses applications GNOME utilisent déjà GVFS, notamment toutes les applications de base.

Avec le passage à GVFS, GNOME utilise maintenant la spécification « Corbeille du bureau » de Freedesktop.org pour gérer le stockage des fichiers supprimés.

De nouveaux protocoles ont également été développés. cdda:// affiche toutes les pistes audio d'un CD, disponibles sous forme de fichiers WAV. gphoto2:// vous donne accès à n'importe quel appareil photo numérique connecté.

Le gestionnaire de fichiers de GNOME est maintenant plus pratique concernant les supports amovibles : grâce à une barre d'information, vous pouvez accéder à la liste des actions possibles lorsque vous insérez un support amovible ou lorsque vous naviguez sur un lecteur amovible.

Les informations techniques concernant GVFS sont situées dans la partie Section VI.I ― GVFS et GIO du chapitre « Nouveautés pour les développeurs ».

III.IV. DVD, télévision numérique et autres

Le lecteur vidéo de GNOME offre dorénavant une prise en charge améliorée de la lecture des DVD, ainsi que la prise en charge de la télévision numérique (DVB).Une sélection de nouveaux greffons font également leur apparition dans GNOME 2.22, permettant le support de MythTV, Youtube et des recherches grâce à Tracker. Autres nouveautés : le partage des listes de lecture et la possibilité de choisir des sous-titres pour un fichier.

GNOME 2.22 offre en avant-première la possibilité de prévisualiser et de lire les vidéos et le contenu en Flash en utilisant le décodeur Flash libre, swfdec.

III.V. Horloge internationale

Plus besoin d'effectuer du calcul mental pour savoir à quelle heure commence votre téléconférence à Sydney. GNOME 2.22 possède dorénavant une horloge internationale. Vous pouvez ajouter des lieux du monde entier pour en afficher l'heure locale et la météo.

Figure 3 L'horloge internationale.

III.VI. Évolution perpétuelle

Evolution poursuit son amélioration avec la toute nouvelle prise en charge de Google Calendars et de l'étiquetage personnalisé des courriels.

Figure 4 Evolution affichant un calendrier Google.

Un travail a également été effectué afin d'améliorer la rapidité du filtrage des pourriels, et pour rendre les fenêtres d'erreurs moins invasives pour votre bureau en utilisant la barre d'état au lieu de fenêtres surgissantes.

III.VII. Bureau distant

Le visionneur de bureau distant fait son apparition dans GNOME 2.22. Cette application complète le serveur de bureau à distance déjà existant. Il permet de rechercher les machines sur le réseau local et d'ajouter des signets pour vos serveurs préférés.

Figure 5 Le visionneur de bureau distant en interaction avec le bureau actuel.

Les utilisateurs désirant davantage de contrôle sur le serveur de bureau à distance apprécieront l'ajout d'un onglet Avancé dans la boîte de dialogue des propriétés.

III.VIII. Réglages du clavier simplifiés

Les préférences d'agencement et d'accessibilité du clavier ont été réunies dans une seule boîte de dialogue, rassemblant ainsi tous les réglages du clavier en un seul endroit. Les raccourcis clavier du bureau restent séparés.

Figure 6 La nouvelle boîte de dialogue des préférences du clavier.

III.IX. Mais ce n'est pas tout…

GNOME 2.22 inclut également de nombreuses corrections d'anomalies et des améliorations demandées par les utilisateurs pendant les six derniers mois, dont :

  • ouverture directe des contacts d'Evolution dans Deskbar ;
  • amélioration de l'impression dans l'éditeur de texte ;
  • jeu en réseau dans le jeu d'échecs ;
  • notifications de téléchargement dans Epiphany ;
  • prise en charge de l'algorithme LZMA (7-zip) dans le gestionnaire d'archives ;
  • inhibition de la mise en veille et l'hibernation automatique durant la gravure de CD ;
  • le visionneur de documents est plus rapide et utilise moins de mémoire ;
  • le visionneur de documents peut dorénavant prendre en charge les transitions de page dans les diaporamas PDF ;
  • Tomboy peut organiser vos notes en blocs-notes ;
  • Sound Juicer gère maintenant plus de métadonnées, dont le numéro du disque et l'année ;
  • amélioration importante de la précision de la calculatrice et de son ergonomie ;
  • Keyring Manager a été complètement remplacé par Seahorse ;
  • et bien, bien d'autres choses encore que vous pourrez voir en installant ou en mettant à jour votre système.

IV. Nouveautés pour l'accessibilité

IV.I. Améliorations de la lecture d'écran et de la loupe

Orca, la technologie de lecture d'écran de GNOME, présente de nombreuses améliorations très intéressantes dans 2.22. Une collaboration rapprochée avec Mozilla a permis une accessibilité excellente dans Firefox 3. Orca prend maintenant en charge les applications Web accessibles (ARIA) et les zones dynamiques. Cela permet une accessibilité plus riche avec les applications Web modernes et dynamiques d'aujourd'hui.

Dans GNOME 2.22, Orca ajoute aussi la prise en charge du Braille abrégé de niveau 2. Beaucoup de travail a également été fourni pour améliorer sa qualité et sa stabilité.

La loupe d'écran a été améliorée et peut maintenant tirer pleinement avantage des technologies de composition de X pour permettre un défilement plus doux et en plein écran sur le matériel qui le permet. La prise en charge des filtres pour daltoniens a aussi été améliorée.

IV.II. Nouvelle méthode d'accessibilité pour la souris

GNOME 2.22 inclut maintenant un ensemble d'améliorations d'accessibilité spéciales pour contrôler la souris, dont :

  • la possibilité de capturer le pointeur à l'intérieur d'une région de l'écran ;
  • la possibilité d'ouvrir un menu contextuel avec un seul bouton de souris ;
  • et la possibilité d'effectuer différents types de clics (par ex. simple clic, double-clic, clic contextuel et clic glisser-déposer) sans utiliser les boutons de la souris (généralement décrit sous le terme de clic automatique).
Figure 7 Options d'accessibilité de la souris

V. Nouveautés pour les administrateurs

V.I. Intégration avec PolicyKit

PolicyKit est une nouvelle infrastructure de sécurité indépendante de l'environnement de bureau. Le but de PolicyKit est de fournir une méthode unique pour obtenir des privilèges supplémentaires, par exemple pour les applications d'administration.

En utilisant PolicyKit, les administrateurs peuvent dorénavant configurer l'accès à des paramètres de tout le système. Par exemple, vous pouvez permettre à un utilisateur de régler la date et l'heure ou autoriser le démarrage ou l'arrêt de services système par des utilisateurs spécifiques.

Pour les utilisateurs, les panneaux de contrôle possèdent maintenant des boutons de déverrouillage à côté des paramètres qu'ils ne sont pas autorisés à modifier. En cliquant sur le bouton de déverrouillage, une fenêtre s'affiche permettant à l'utilisateur de fournir ses informations d'identification.

Figure 8 Paramètres du réseau.

V.II. Des outils système améliorés

Les outils d'administration du système surveillent maintenant les modifications effectuées dans les fichiers de configuration qu'ils éditent. Cela signifie que si un autre administrateur modifie la configuration, votre affichage sera mis à jour en conséquence.

L'outil Dossiers partagés permet dorénavant de modifier la base de données des utilisateurs SMB (smbpasswd).

L'outil d'administration Réseau prend maintenant en charge la configuration des connexions PPPoE et GPRS.

VI. Nouveautés pour les développeurs

La plate-forme de développement GNOME 2.22 fournit une base stable aux développeurs de logiciels pour créer des applications tierces. La licence de GNOME et de sa plate-forme permet à la fois la création de logiciels libres et de logiciels propriétaires fonctionnant sous GNOME.

Les bibliothèques de la plate-forme GNOME ont une garantie de rétro-compatibilité et de stabilité API et ABI pour toutes les versions 2.x de GNOME. Les bibliothèques GNOME qui ne font pas partie de la plate-forme n'ont pas cette garantie, mais la plupart d'entre elles gardent une compatibilité de version en version.

VI.I. GVFS et GIO

GVFS est un système de fichiers virtuel en espace utilisateur, avec des moteurs pour des protocoles comme SFTP, FTP, DAV, SMB, ObexFTP, etc. GVFS remplace GNOME-VFS. GNOME-VFS doit maintenant être considéré comme déconseillé et ne devrait plus être utilisé dans de nouvelles applications.

GVFS est composé de deux parties :

  • GIO, une nouvelle bibliothèque partagée, partie intégrante de GLib, et qui fournit l'API pour GVFS ;
  • et GVFS lui-même, un nouveau paquet contenant les moteurs pour de nombreux systèmes de fichiers et protocoles tels SFTP, FTP, DAV, SMB et ObexFTP.

GVFS/GIO vise à fournir un système de fichiers virtuel moderne et facile à utiliser. Son but est de fournir une API que les développeurs préfèrent aux appels E/S POSIX bruts. Plutôt que de reproduire l'API E/S POSIX, il fournit une interface de haut niveau, centrée sur les documents. En plus de la lecture et l'écriture des fichiers, GIO facilite la surveillance des fichiers, les appels E/S asynchrones et le complètement des fichiers.

GVFS fonctionne grâce à un démon maître unique (gvfsd) qui garde une trace des montages GVFS actuels. Chaque montage s'exécute dans un démon différent (certains montages partagent un démon, mais la plupart ne le font pas). Les clients conversent avec les montages via une combinaison d'appels D-Bus (sur le bus de session et en utilisant des appels D-Bus pair-à-pair) et un protocole personnalisé pour le contenu des fichiers. Déplacer les moteurs en dehors des processus minimise les dépendances lourdes pour les applications et rend l'ensemble du système plus robuste.

GVFS offre également un point de montage FUSE dans ~/.gvfs/ permettant ainsi aux montages GVFS d'être utilisés par les applications existantes utilisant les E/S POSIX standards.

Contrairement à GNOME-VFS, les connexions dans GVFS sont avec état. Cela signifie qu'un utilisateur n'a besoin de saisir son mot de passe qu'une seule fois, et non pas à chaque nouvelle connexion.

Avec le passage à GVFS, le montage et le démarrage automatique sont dorénavant gérés directement par Nautilus au lieu de gnome-volume-manager.

La documentation API pour utiliser GIO est disponible en ligne, au côté des guides de migration pour passer des E/S POSIX et de GNOME-VFS vers GIO.

VI.I.I. Régressions

Bien que GVFS corrige de nombreux problèmes pré-existants résultant de l'utilisation de GNOME-VFS, il existe actuellement encore quelques régressions de fonctionnalités. Les plus notables sont le manque des cibles fonts:// et themes:// .

Ces problèmes seront corrigés dès que possible. Certaines applications doivent encore être portées vers GVFS. L'état actuel de ce portage est disponible en ligne.

VI.II. EDI Anjuta

L'environnement de développement intégré (EDI) Anjuta fait dorénavant partie de la suite de développement GNOME. Anjuta est un EDI intégré à GNOME qui offre de nombreuses fonctionnalités pour les développeurs, tels un logiciel de débogage, l'éditeur d'interface utilisateur Glade et une interface Valgrind.

Figure 9 Liste de tâches pour Anjuta.

VII. Internationalisation

Grâce aux membres du projet de traduction GNOME venant du monde entier, GNOME 2.22 gère 46 langues (dont au moins 80 % des chaînes de caractères ont été traduites), y compris les manuels utilisateur et d'administration pour de nombreuses langues.

Langues prises en charge :

  • Allemand
  • Anglais (États-Unis, Grande-Bretagne, Canada)
  • Arabe
  • Basque
  • Bulgare
  • Catalan
  • Chinois (Chine)
  • Chinois (Hong Kong)
  • Chinois (Taïwan)
  • Coréen
  • Danois
  • Dzongkha
  • Espagnol
  • Estonien
  • Finlandais
  • Français
  • Galicien
  • Goujarati
  • Grec
  • Hongrois
  • Italien
  • Japonais
  • Letton
  • Lituanien
  • Macédonien
  • Malayâlam
  • Marathi
  • Norvégien Bokmål
  • Néerlandais
  • Népalais
  • Pendjabi
  • Polonais
  • Portugais
  • Portugais brésilien
  • Russe
  • Serbe
  • Serbe latin
  • Slovène
  • Suédois
  • Tamoul
  • Tchèque
  • Thaï
  • Turc
  • Ukrainien
  • Vietnamien

De nombreuses autres langues sont également prises en charge partiellement, avec plus de la moitié de leurs chaînes de caractères traduites.

VIII. Installation de GNOME

Vous pouvez tester GNOME 2.22 grâce au LiveCD qui contient tous les programmes de GNOME 2.22 sur un unique CD. Vous pouvez démarrer votre ordinateur directement à partir du LiveCD sans rien installer. Celui-ci peut être téléchargé sur le site BitTorrent de GNOME.

Pour installer GNOME 2.22 ou mettre à jour votre ordinateur vers GNOME 2.22, nous vous recommandons d'installer les paquets officiels fournis par votre revendeur ou distribution. Les distributions les plus populaires rendront GNOME 2.22 disponible très rapidement, certaines ayant déjà une version de développement utilisant GNOME 2.22. Une liste des distributions et des versions de GNOME distribuées avec celles-ci est disponible sur notre page Get Footware.

Si vous êtes courageux et patient et que vous souhaitez construire GNOME à partir du code source, nous vous recommandons l'utilisation de l'un des outils de construction. GARNOME permet de construire GNOME à partir des archives compressées publiées. Il est nécessaire d'obtenir la version 2.22.x de GARNOME pour construire GNOME 2.22.x. L'utilitaire jhbuild permet quant à lui de construire la version la plus récente de GNOME à partir du dépôt Subversion (SVN). Vous pouvez utiliser jhbuild pour construire GNOME 2.22 en utilisant l'ensemble des modules gnome-2.22.

Malgré la possibilité de construire GNOME directement à partir des archives compressées, nous vous recommandons fortement l'utilisation d'un des outils mentionnés ci-dessus.

IX. En route pour GNOME 2.24

Le développement ne s'arrête naturellement pas avec GNOME 2.22. Cette version servira de base à la version 2.24 de GNOME, prévue exactement six mois après le jour de la sortie de GNOME 2.22.

Parmi les améliorations prévues pour le futur GNOME 2.24 :

  • une nouvelle version majeure d'Ekiga, le client de voix sur IP de GNOME, avec une interface utilisateur remodelée et la prise en charge de la présence SIP ;
  • le client de messagerie instantanée Empathy, qui utilise l'infrastructure de communication Telepathy ;
  • l'affichage en liste et en colonnes si souvent demandé dans le gestionnaire de fichiers GNOME ;
  • l'achèvement du portage de GNOME-VFS vers GVFS ;
  • et des corrections d'anomalies, des améliorations des performances et de l'utilisation de la mémoire pour tout l'environnement de bureau.

La feuille de route de GNOME [en] détaille les plans des développeurs pour le prochain cycle de développement, et le calendrier de sortie de GNOME 2.24 apparaîtra bientôt.

X. Remerciements

Ces notes ont été rassemblées par Davyd Madeley avec l'aide précieuse de la communauté GNOME. Au nom de toute la communauté, nous remercions chaleureusement les développeurs et les contributeurs qui ont rendu possible cette version de GNOME.

Ces notes ont été traduites grâce au travail de Robert-André Mauchin et Claude Paroz, appuyés par l'équipe de traduction francophone GnomeFr, avec le soutien de traduc.org.