À propos de GNOME 2.12

I. Nouveautés pour les utilisateurs

I.I. Bureau

I.I.I. Apparence

GNOME 2.12 voit l'appartion d'un nouveau thème par défaut, aussi connu sous le nom de « ClearLooks », qui rendra votre bureau plus agréable tout en restant simple et léger.

Figure 1 Agréable, sympathique et simple : le nouveau thème par défaut de GNOME.

I.I.II. Le gestionnaire de fichiers

Le gestionnaire de fichiers, aussi connu sous le nom de Nautilus, bénéficie dans GNOME 2.12 de nombreuses améliorations de son interface. La plus visible étant l'affichage en listes qui peut désormais afficher des fichiers dans des répertoires, vous permettant ainsi de naviguer à travers les sous-dossiers et de n'ouvrir un nouveau dossier que lorsque cela s'avère nécessaire. De plus, pour plus de facilité, le menu des signets affiche maintenant les mêmes raccourcis que la boîte de sélection de fichiers.

Dans GNOME 2.12, faire glisser un texte d'une application vers un dossier vous fera gagner du temps en créant un nouveau document texte. Vous pourrez également remarquer que GNOME affiche dorénavant un aperçu du texte en train d'être déplacé et non plus juste une simple icône.

Figure 2 Précis et efficace : le gestionnaire de fichiers Nautilus

De nombreuses améliorations ont été apportées au mode navigateur, le rendant similaire à la boîte de sélection de fichiers de GNOME :

  • Les raccourcis et signets peuvent être affichés dans un panneau latéral.
  • L'emplacement est maintenant affiché avec la barre d'emplacement de GNOME et non plus par un texte. Le texte de l'emplacement est toujours accessible via le raccourci clavier Control-L.

Le graveur de CD de GNOME peut maintenant copier des CDs audios en plus des CDs de données. Il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le CD après l'avoir inséré.

I.I.III. Presse-papier

GNOME se souvient maintenant des données que vous copiez, et ce même si vous fermez la fenêtre contenant les données copiées. Ce problème de longue date a finalement été résolu en évitant les problèmes de performance habituellement lié aux démons de presse-papier, en permettant aux applications de faire explicitement la demande de cette fonctionnalité.

I.I.IV. Le tableau de bord

Le tableau de bord, qui se trouve normalement en haut et en bas de l'écran, vous permet de lancer des applications et de contrôler les divers aspects de votre environnement. Dans GNOME 2.12, il est maintenant possible d'avoir des tableaux de bord verticaux grâce aux rotations des menus.

Vous pourrez aussi remarquer que les applications peuvent maintenant mettre leur nom en évidence dans la liste des fenêtres afin d'indiquer qu'elles sont prêtes. Par exemple, un programme de messagerie instantanée pourrait mettre en évidence son icône lorsque qu'un ami vous envoie un message.

Figure 3 Le tableau de bord GNOME

I.II. Applications

I.II.I. Lecteur vidéo

Totem, le lecteur vidéo de GNOME, utilise l'ensemble multimédia Gstreamer de GNOME. Dans GNOME 2.12, le lecteur vidéo possède dorénavant une liste de lecture sur le coté et non plus dans une fenêtre séparée. Il supporte également les menus et les sous-titres des DVDs.

Figure 4 Le lecteur vidéo

I.II.II. Extraction de CD Audio

L'extracteur de CDs audio de GNOME vous permet d'extraire facilement le contenu de vos CDs audio pour les jouer ultérieurement sur votre PC ou votre lecteur de musique portable. Vous pouvez désormais écouter des pistes avant de les extraire. Cette dernière version est également capable d'extraire des fichiers vers des serveurs réseau ou des périphériques amovibles à l'aide du système de fichiers virtuels de GNOME.

Figure 5 L'extracteur de CDs audio

I.II.III. Navigateur web

Epiphany, le navigateur web de GNOME bâti à partir de Mozilla, s'intègre pleinement avec l'environnement de bureau GNOME. Les améliorations de la version 2.12 comprennent notamment :

  • une barre de recherche, à l'instar de celle de Firefox, qui était au préalable disponible sous forme d'une extension Epiphany. Elle vous permet de trouver du texte dans une page sans masquer celle-ci derrière une boîte de dialogue ;
  • des messages d'erreurs plus clairs, affichés directement dans le navigateur ;
  • l'utilisation du système d'impression standard de GNOME ;
  • les signets peuvent être aisément partagés à travers le réseau.

Figure 6 Le navigateur web

I.II.IV. Evolution

Evolution, le client de courriel et de messagerie collaborative de GNOME, supporte les configurations de courrier classiques, ainsi que les serveurs Novell Groupwise et Microsoft Exchange. Avec Evolution vous pouvez lire, écrire ainsi que gérer vos courriels, contacts et calendriers.

Avec GNOME 2.12, Evolution a désormais une disposition des menus plus facile à utiliser et permet le chiffrement et les signatures PGP directement à l'intérieur du courriel. En outre, le calendrier permet maintenant de déléguer votre présence aux réunions.

Les proxys Groupwise et les comptes IMAP sont désormais supportés. Quelques problèmes de compatibilité ont été résolus pour les gens qui utilisaient aussi Mozilla Thunderbird avec IMAP.

Figure 7 Le client de courriel

I.III. Centre de contrôle

I.III.I. À propos de moi

GNOME possède maintenant un nouveau panneau de contrôle « À propos de moi » dans lequel vous pouvez entrer vos informations personnelles telles que vos numéros de téléphones, adresses, adresses électroniques ou adresses de messageries instantanées afin d'éviter à devoir les fournir à plusieurs applications. Il permet également de modifier votre mot de passe.

Figure 8 À propos de moi

I.III.II. Préférences de la souris

Le panneau de contrôle de la souris vous permet maintenant de changer le thème de votre curseur.

Figure 9 Préférences de la souris

I.IV. Utilitaires

Les utilitaires GNOME ont connu des améliorations telles que :

I.IV.I. Visionneur de documents

GNOME 2.12 possède un nouveau visionneur de documents, aussi connu sous le nom de « Evince », qui remplace les deux précédents visionneurs de documents PDF et PostScript. Ce nouveau visionneur est plus simple et agréable à utiliser, possède une fonction de recherche très pratique et la possibilité d'afficher plusieurs pages simultanément.

Figure 10 Visionneur de documents

I.IV.II. Visionneur d'images

Le visionneur d'image GNOME peut maintenant afficher des photos avec correction de couleur en utilisant les profils ICC.

Figure 11 Visionneur d'images

I.IV.III. Navigateur d'aide

Yelp, le navigateur d'aide GNOME, utilise maintenant le même moteur de rendu qu'Epiphany, le navigateur web. L'apparence, la vitesse de traitement et la stabilité de Yelp ont été énormément améliorées.

Yelp bénéficie aussi maintenant d'un support amélioré pour les règles typographiques, permettant un rendu de document utilisant des règles typographiques spécifiques à chaque langue, un excellent complément au nouveau système de traduction de documentation qui permet aux traducteurs de traduire les documents d'aide aussi facilement que les applications.

Figure 12 Navigateur d'aide

I.IV.IV. Recherche

L'outil de recherche GNOME affiche maintenant un aperçu des images à la place des icônes classiques.

Figure 13 Recherche

I.IV.V. Dictionnaire

Le dictionnaire GNOME possède maintenant une interface simplifiée et les définitions sont désormais affichées de façon plus lisible. Vous pouvez maintenant choisir les polices qui sont utilisées pour afficher les définitions.

Figure 14 Dictionnaire

I.V. Jeux

Divertissez-vous grâce aux jeux GNOME ! Le démineur bénéficie de plusieurs améliorations dans GNOME 2.12 telles que, par exemple, le premier clic qui dégagera automatiquement un nombre utile de cases : vous n'aurez ainsi plus à cliquer au hasard en espérant ne pas tomber sur une mine. Un dessin d'explosion est maintenant affiché lorsque vous sautez sur une mine.

Figure 15 Démineur

II. Nouveautés pour les administrateurs

GNOME 2.12 offre de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la vie des administrateurs systèmes, ainsi que celle des utilisateurs qui administrent eux-mêmes leur ordinateur.

II.I. Améliorations pour Sabayon

Afin de permettre l'utilisation du gestionnaire de profils utilisateurs Sabayon, GNOME lit et modifie encore moins de paramètres au démarrage. En plus de petits gains de performance, cela signifie que GNOME 2.12 n'a jamais été aussi simple à administrer, plus particulièrement en combinaison avec Sabayon, qui bien qu'il ne fasse pas officiellement partie de GNOME, rend la configuration des profils utilisateurs pour GNOME très simple.

II.II. Éditeur de menu

Le menu d'applications GNOME se base désormais sur la spécification des menus de freedesktop, permettant aux applications de s'installer facilement et ce, indépendamment de l'environnement de bureau utilisé. GNOME 2.12 possède un outil simple vous permettant d'éditer vos menus. Comme l'infrastructure est conforme aux standards, d'autres outils fournis par des tiers deviennent disponibles.

Figure 16 L'éditeur de menu

II.III. Outils système

Les outils système vous permettent de configurer votre horloge système et votre connexion réseau, ainsi que de gérer les utilisateurs et groupes sur votre système. Pour l'instant ces outils système sont d'avantage appropriés à un ordinateur individuel qu'à un vaste réseau d'ordinateurs.

GNOME 2.12 fournit un nouvel outil d'administration des services vous permettant de choisir quels services seront lancés au démarrage de l'ordinateur.

Figure 17 L'outil d'administration des services

II.IV. Visionneur de journaux système

Le visionneur de journaux système GNOME rend la recherche aisée en affichant tous les journaux dans une fenêtre à onglets et en permettant de les parcourir à travers un calendrier. La nouvelle version du navigateur aide également la consultation des journaux archivés.

Figure 18 Le visionneur de journaux système

III. Nouveautés pour les développeurs

La plate-forme de développement de GNOME 2.12 fournit des fondations solides pour les développeurs de logiciels ainsi que pour l'environnement GNOME lui même. GNOME 2.12 apporte quelques améliorations visuelles et au niveau des API, tout en garantissant une rétro-compatibilité ainsi que la stabilité des API. Il est maintenant plus facile de développer des applications qui s'exécutent sous Unix ou sous Windows et qui utilisent des standards permettant l'interopérabilité avec d'autres environnements de bureau.

III.I. Améliorations de GTK+

GTK+ 2.8 apporte certaines améliorations visibles au niveau utilisateur à GNOME 2.12, telles que :

  • Gtk+ utilise maintenant l'API d'affichage cairo de freedesktop, rendant l'affichage de widgets personnalisés plus aisé à implémenter et permettant de nouveaux effets. Dans un futur proche, cela devrait permettre à GNOME de bénéficier de nouveaux effets graphiques ainsi que de l'accélération matérielle ou encore d'améliorer l'API d'impression ;
  • La gestion du glisser-déposer a été amélioré et permet la prévisualisation de morceaux de texte quand on les déplace.

En plus de ces changements que toutes les applications basées sur GTK+ peuvent utiliser sans recompilation, plusieurs API ont été ajoutées pour rendre le développement encore plus facile. Cela inclut :

  • GtkFileChooser peut maintenant demander une confirmation avant d'écraser un fichier lors d'une sauvegarde ;
  • GtkWindow peut utiliser un indicateur d'urgence destiné au gestionnaire de fenêtres afin de, par exemple, mettre en évidence le titre de la fenêtre ;
  • GtkIconView implémente l'interface GtkLayout et peut effectuer le rendu des éléments via GtkCellRendererCells ;
  • GtkTextView vous permet maintenant de définir une couleur de fond pour les paragraphes et vous permet d'ignorer les textes invisibles lors des itérations ;
  • GtkScrolledWindow possède des fonctions pour accéder aux barres de défilement ;
  • GtkMenu supporte maintenant les menus verticaux (avec rotation) et peut ignorer le focus clavier pour certaines applications spécifiques tels que le clavier visuel ;
  • La menu de GtkEntryCompletion peut maintenant être plus large que la zone de saisie et peut ne pas être affiché s'il n'y a qu'une possibilité de complétion ;
  • GtkAboutDialog peut maintenant contenir la licence du logiciel ;
  • GtkToolButton peut maintenant utiliser les icônes nommées du thème d'icônes et celles-ci peuvent être également utilisées lors des glisser-déposer ;
  • GtkSizeGroup peut ignorer les widgets masqués.

Vous pouvez également consulter la liste complète des nouveaux symboles dans l'API de GTK+ 2.8.

III.II. Utilisation sur plusieurs systèmes

La bibliothèque GTK+ est déjà populaire chez les développeurs qui doivent pouvoir supporter leur application sur plusieurs systèmes, que ce soit Microsoft Windows, Linux ou Unix. Par exemple, un artiste peut éditer ses images avec GIMP et Inkscape sous Linux ou Windows.

Et maintenant beaucoup d'autres bibliothèques GNOME, dont notamment ORBit2, libbonobo, libgnome, libbonoboui, libgnomeui et gnome-vfs, sont compilables sous Microsoft Windows, rendant plus facile la compilation et la distribution d'applications GNOME sur ce système d'exploitation. Bien que le support ne soit pas encore complet, il peut être suffisant pour certaines applications et devrait être complet dans la prochaine version de GTK+ et de GNOME.

III.III. Conformité aux standards

GNOME travaille de manière rapprochée avec des groupes comme freedesktop.org. Le support des standards est un grand bénéfice pour les utilisateurs et développeurs de GNOME. Le support de l'interopérabilité améliore l'expérience utilisateur en permettant à GNOME, KDE et à d'autres applications de travailler ensemble plus facilement. L'utilisation de spécifications ouvertes participe en outre à l'assurance que les données utilisateur ne sont pas piégées dans des formats propriétaires.

Les développeurs GNOME travaillent ardemment avec les autres membres de la communité du logiciel libre à travers freedesktop.org sur le développement de standards pour permettre l'interopérabilité. Ces standards comprennent notamment les spécifications base de données MIME partagée, thèmes d'icônes, documents récents, menus, entrées bureaux, gestion des vignettes, et zone de notification specifications. En outre, GNOME supporte CORBA, XML, Xdnd, EWMH, XEMBED, XSETTINGS et XSMP.

IV. Internationalisation

Grâce à ses membres venant du monde entier, le projet de traduction GNOME, sous l'égide de Christian Rose et de Danilo Šegan, permet à GNOME 2.12 de proposer le support de 43 langues (dont au moins 80% des chaînes de caractères ont été traduites).

Langues supportées :

  • Albanais (5 millions de personnes)
  • Portugais Brésilien (175 millions)
  • Bulgare (9 millions)
  • Catalan (7 millions)
  • Chinois simplifié (plus d'1 milliard)
  • Chinois traditionnel (40 millions)
  • Tchèque (11 millions)
  • Danois (5,3 millions)
  • Néerlandais (plus de 21 millions)
  • Anglais (341 millions)
  • Finnois (plus de 5 millions)
  • Français (plus de 75 millions)
  • Galicien (3 millions)
  • Allemand (100 millions)
  • Grec (15 millions)
  • Goujarati (46 millions)
  • Hindi (370 millions)
  • Hongrois (14,5 millions)
  • Indonésien (230 millions)
  • Italien (60 millions)
  • Japonais (plus de 125 millions)
  • Coréen (75 millions)
  • Lituanien (4 millions)
  • Macédonien (2 millions)
  • Malais (plus de 17 millions)
  • Népali (16 millions)
  • Norvégien Bookmal (5 millions)
  • Polonais (44 millions)
  • Portugais (43 millions)
  • Pendjabi (60 millions)
  • Roumain (26 millions)
  • Russe (170 millions)
  • Serbe (10 millions)
  • Slovaque (5 millions)
  • Espagnol (plus de 350 millions)
  • Suédois (9 millions)
  • Tamil (61 millions)
  • Thaï (20 millions)
  • Turc (150 millions)
  • Ukrainien (50 millions)
  • Vietnamien (68 millions)
  • Gallois (575 000)
  • Xhosa (7 millions)

Veuillez noter que le galicien, l'estonien, l'indonésien, le macédonien, le népali, le slovaque, le vietnamien, le thaïlandais et le xhosa sont des langues nouvellement supportées dans GNOME 2.12, grâce à l'important travail de leurs traducteurs respectifs. Nous devons aussi mentionner que l'anglais britannique et l'anglais canadien sont aussi désormais supportés.

De nombreuses autres langues sont également supportées partiellement, avec plus de la moitié de leurs chaînes de caractères traduites.

V. Installation de GNOME 2.12

Nous disposons d'un LiveCD pour GNOME 2.12, disponible à partir de gnome.org/projects/livecd/. Le LiveCD vous permet d'essayer un environnement GNOME complet sous Linux, sans installer quoi que ce soit sur votre disque dur. Il s'agit du meilleur moyen de voir par vous-même ce qui est nouveau.

Pour une réelle utilisation de GNOME, nous recommandons l'installation de paquets officiels, tels que ceux correspondant à votre distribution Linux. Les vendeurs vont produire des paquets de GNOME 2.12 et sortir une nouvelle version de leur distribution qui contiendra GNOME 2.12 assez rapidement.

Néanmoins, si vous êtes courageux et patient et que vous souhaitez construire GNOME à partir du code source afin de tester les versions les plus récentes ou de fournir des commentaires et des améliorations, nous recommandons l'utilisation d'un outil de construction, tel que l'utilitaire GARNOME pour construire à partir des versions sorties et l'utilitaire jhbuild pour construire à partir de CVS.

VI. Problèmes connus

Lors de sa sortie, tout logiciel contient des bogues que les développeurs connaissent et qu'ils ont ont choisi de ne pas corriger, pour diverses raisons, avant la sortie du logiciel. De ce point de vue, les logiciels libres ne sont pas différents des logiciels propriétaires, mais une différence subsiste : dans le cas du logiciel libre, nous informons les utilisateurs de ces problèmes.

Nous encourageons nos utilisateurs à rapporter les bogues qu'ils rencontrent afin qu'ils puissent être corrigés. La meilleure façon de rapporter les bugs trouvés dans GNOME est d'utiliser le guide de rapport simplifié. Vous serez alors guidé à travers les différentes étapes afin de fournir un bon rapport de bug, qui sera classé correctement. Si vous êtes un utilisateur avançé qui ne se contente pas de ce que recouvre le mot « simplifié », vous pouvez aussi utiliser le formulaire traditionnel pour rapporter un bug. Plus d'informations à propos des bugs déjà rapportés est disponible dans notre Bugzilla. Parmi les bugs de GNOME 2.12 les plus visibles :

VI.I. Liste des problèmes connus

  • L'action « Ouvrir un terminal » a été enlevé du menu clic-droit de Nautilus, afin d'améliorer la manœuvrabilité et l'ergonomie par défaut. Si cela vous manque, nous vous recommandons d'installer le greffon Nautilus open-terminal qui rétablit non seulement l'action « Ouvrir un terminal » dans le menu de Nautilus, mais l'améliore aussi en permettant d'ouvrir le terminal dans le répertoire que vous êtes en train de parcourir.

VII. Regard vers GNOME 2.14 et au-delà

GNOME fonctionne selon un planning de sorties de version basé sur la date, afin de livrer continuellement et le plus rapidement possible le résultat des efforts de nos développeurs aux utilisateurs. Les fonctionnalités suivantes sont dans la ligne de mire des développeurs GNOME et pourraient être disponibles dans les prochaines versions.

  • Support du standard de découverte de services sur les réseaux DNS-SD (notamment utilisé par Apple Bonjour), potentiellement grâce à Avahi.
  • Support du standard ouvert de services de calendrier caldav dans Evolution.
  • Utilisation de Network Manager pour permettre aux applications utilisant le réseau d'avoir un comportement intelligent lors de connexions et déconnexions du réseau.
  • Consolidation des bibliothèques GTK+ et GNOME pour faciliter le développement et le déploiement d'applications GNOME, avec le Projet Ridley.
  • Utilisation accrue de la nouvelle infrastructure de rendu pour améliorer l'apparence et l'ergonomie, notamment en intégrant avec elle Clearlooks, notre nouveau thème par défaut.
  • Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le plan de développement de GNOME sur notre wiki.

VIII. Participer à GNOME

Le cœur du succès de GNOME réside en tous les volontaires qui participent au projet, à la fois utilisateurs et développeurs.

En tant qu'utilisateur, votre contribution peut être aussi simple que la rédaction de bons rapports de bogues. Vous pouvez enregistrer des bogues dans notre Bugzilla en utilisant l'assistant au rapport de bogues. Si vous souhaitez contribuer encore plus, vous pouvez joindre notre très active équipe anti-bogue.

Pour les développeurs, des progrès importants sont toujours possibles dans chacun des groupes actifs de développeurs : accessibilité, documentation, ergonomie, traduction, web, test, graphisme et développement du bureau et de la plate-forme. Un guide pour vous aider à vous lancer est disponible en ligne.

Contribuer à GNOME peut être une expérience incroyablement satisfaisante, vous permettant de rencontrer une immense variété de personnes motivées, talentueuses et prêtes à aider, travaillant toutes dans un but unique. Rejoignez-nous dès maintenant et constatez ce que vous pouvez apporter !

A. Crédits

Ces notes ont été réunies par Murray Cumming, Davyd Madeley et la communauté GNOME.